Dimanche 9 août 2020

Que fête-t-on réellement en Allemagne ce jeudi 21 mai ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 21/05/2020 à 11:45 | Mis à jour le 21/05/2020 à 11:45
Photo : © Pixabay
Ascension fête pères Allemagne Himmelfahrt

Aujourd'hui c'est le jeudi de l'Ascension. Une fête chrétienne souvent chômée en Europe mais pas uniquement... En Allemagne, c'est aussi le « Vatertag » (la fête des pères) mais également le « Männertag » (la fête de l'homme) pour une partie des Allemands... qui sera juste un peu différente des autres années en raison de l'épidémie du Corona.

Découvrez ce à quoi toutes ces fêtes correspondent et choisissez celles qui vous convient le mieux ! Bon jour férié !


Première réponse possible : « Christi Himmelfahrt »

Ou en français : le jeudi de l'Ascension, une fête chrétienne qui célèbre l'élévation de Jésus Christ au ciel après sa résurrection. Quarante jours après Pâques, ce jour de fête marque donc la fin de la présence sur Terre de Jésus, qui va prendre place à la droite de Dieu.

Il s'agit d'une fête célébrée au moins depuis le IVème siècle après JC dans le monde chrétien, notamment en Europe occidentale et en Afrique, où elle est un jour férié. Sa date varie entre le 30 avril et le 3 juin, mais tombe mathématiquement toujours un jeudi.
 

Ascension
© Pixabay


Seconde réponse possible : « Vatertag »

Ou en français : la fête des pères, bien sûr. En Allemagne, les papas sont à l'honneur le jeudi de l'Ascension pour des raisons assez floues. En France et dans la majorité des pays célébrant la paternité, on fête les pères le troisième dimanche de juin, pour des raisons également aléatoires. Dans les pays catholiques, la tradition voulait pourtant que la fête des pères coïncide avec la Saint Joseph, le 19 mars, en l'honneur du père putatif du Christ.
 


Plus commerciale que traditionnelle (elle a été instiguée en France par un fabriquant de briquets afin d'écouler ses stocks), cette fête a donc pris des dates très différentes en fonction des pays, mais reste une journée familiale, durant laquelle des cadeaux très simples, souvent symboliques, faits avec peu de moyens, sont offerts au père de famille.


Troisième réponse possible : « Herrentag » ou « Männertag »

La nuance est fine mais a son importante. Cela signifie la fête des hommes. Alors qu'il existe depuis 1999 une journée internationale de l'homme, tenue le 19 novembre, en Allemagne, il existe depuis bien plus longtemps une tradition célébrant la masculinité. C'est dans la région de Berlin que s'est développé vers la fin du 19ème siècle cette fête de l'homme, ou plutôt des hommes, durant laquelle les aînés introduisent les plus jeunes à la virilité, le plus souvent à coup d'alcool, il faut l'avouer ! Cette fête a ensuite été maintenue en Allemagne de l'est remplaçant ainsi la symbolique religieuse de ce jour et est donc surtout célébrée à l'est du pays.
 


Ce jour-là les hommes prennent donc la route à pied, à vélo, en chariot, en calèche ou en voiture, et font escale à intervalles réguliers pour s'hydrater de bière. Ponctuée de pêche ou d'un barbecue, cette escapade est l'occasion à bien des calembours, avec une triste tendance à la misogynie. En prime, selon l'Office fédéral des Statistiques, il s'agit du jour où le plus de bagarres sont recensées en Allemagne. Et le nombre d'accidents de la circulation liés à l'alcool triple par rapport à la moyenne des autres jours de l'année. Point culminant de violence, d'alcool et d'accidents, autant dire que le « Männertag » rend honneur aux hommes d'une façon bien peu enviable.

Quoi qu'il en soit, en cette année 2020, les rassemblements qu'ils soient religieux ou festifs, lorsqu'ils ne sont pas totalement prohibés suivant les Länder, s'aligneront sur le respect des règles de distanciation sociale dictées par les mesures préventives liées au Covid-19.

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jean luc1 sam 23/05/2020 - 18:21

pour moi pas de fête des péres ,des méres , ni ascentio , ou descende en enfer , ,c'est simplement fêtes á frics sans grande signification . jean luc https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259

Répondre

Actualités

Cologne Appercu
ECONOMIE

En Allemagne la tendance est à l’eau plate ou « Medium »

La production d’eau plate et medium a doublé ces 10 dernières années en Allemagne où l’eau gazeuse est pourtant la norme. De quoi ravir les Français privilégiant quant à eux, l’eau sans bulles.

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
Les jeunes ont du talent

Pauline, future reine de l’été de « Immer wieder Sonntags » ?

A l’heure où le rap semble séduire les jeunes générations, la jeune chanteuse française a pourtant choisi le registre des « Schlager » et cartonne en Allemagne avec « Sommer in Marseille ». Interview.

Que faire à Berlin ?

Heidelberg Mannheim Appercu
Les jeunes ont du talent

Pauline, future reine de l’été de « Immer wieder Sonntags » ?

A l’heure où le rap semble séduire les jeunes générations, la jeune chanteuse française a pourtant choisi le registre des « Schlager » et cartonne en Allemagne avec « Sommer in Marseille ». Interview.

Vivre à Berlin

Hambourg Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Loto français ou Toto Lotto allemand ? Faites vos jeux !

La loterie nationale est intrinsèquement liée à l'histoire de chaque pays et jouit d'une popularité certaine tant en France qu'en Allemagne. Retour sur cette institution qui fait tourner les têtes.

Sur le même sujet