A l’approche des vacances d’été, qui débuteront dès la fin du mois de juin dans certains Länder, la question des voyages est au cœur de toutes les discussions. « Tant que le virus ne prend pas de vacances, nous devons nous aussi limiter nos projets de voyage », déclare Horst Seehofer.
L’Allemagne contre une reprise hâtive des voyages
Il semble pour le moment compliqué de planifier en toute sécurité son voyage. En effet, les mesures étant prises en fonction de l’évolution du virus, il est difficile d’anticiper la situation plus d’un mois à l’avance. La question des voyages nationaux sera discutée au niveau de l’ensemble des Länder à partir du 6 mai. Pour ce qui est des voyages internationaux, les décisions sont encore plus difficiles à prendre, car elles dépendent également des contrôles aux frontières, des règles de quarantaine et des restrictions d’entrée dans les pays. Ce qui semble néanmoins déjà compromis, sont les voyages en dehors de l’Union européenne. D’ailleurs, même si Heiko Maas, le ministre des Affaires étrangères, a affirmé que les frontières en Europe ne devraient pas être fermées « un jour de plus que nécessaire », il a aussi ajouté, que « des mesures contrôlées et coordonnées pour ouvrir les frontières devraient être prises, afin de ne pas compromettre les progrès dans la lutte contre le virus ». C’est le cas par exemple en Autriche où Elisabeth Köstinger, la ministre du tourisme, a mis en place un accord avec l’Allemagne pour l’été, mais l’a fait dépendre de l’évolution des chiffres d’infection. La République Tchèque semble également tenir cette même ligne de conduite. Tous sont donc d’accord sur le fait que ce sujet doit être traité avec prudence, car une ouverture imprudente des frontières serait dangereuse.
Quid de la France ?
En ce qui concerne la France, même si les expatriés sont nombreux à se lamenter de ne pas voir leurs proches restés au pays autrement que par caméras interposées, il est pour le moment fortement déconseillé de s’y rendre. Une personne venant d’Allemagne demeure cependant libre de partir en France, même si son entrée sur le territoire ne peut être garantie, malgré la présentation des deux attestations obligatoires :
- La première, une attestation de déplacement international dérogatoire, à télécharger sur le site du Ministère de l’intérieur,
- La deuxième, une attestation qui justifie de votre déplacement à avoir sur soi une fois sur place, à télécharger sur le même site.
Par ailleurs, si une personne est autorisée à entrer dans le pays, celle-ci ne sera pas soumise à une quarantaine, comme il a été tout récemment décidé par le gouvernement français. Mais attention, il est pour le moment compliqué de circuler en France. En effet, seuls quelques motifs de déplacement sont valables (travail, courses, motif familial impérieux…). D’ailleurs, même si le 11 mai est annoncé comme une date de déconfinement dans l’Hexagone, ne vous imaginez pas vous balader librement sur la plage ou dans des parcs car les règles seront encore strictes.
En résumé, ce qu’il vous reste à faire pour le moment, est de vous armer de patience car c’est malheureusement le virus, qui fixe le calendrier.