Mercredi 1 décembre 2021
TEST: 2240

Étudier à Berlin : le guide pratique

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 16/08/2021 à 23:52 | Mis à jour le 30/08/2021 à 17:40
Photo : © element5digital - Unsplash
étudiante portant des livres

La capitale allemande est une destination très prisée par les étudiants étrangers. Voici les informations essentielles pour venir étudier à Berlin. 

 

Vers quelles universités berlinoises se diriger ?

Les principales universités publiques de Berlin :

La Freie Universität Berlin est l'une des universités les plus renommées d'Allemagne : elle est donc très tournée vers l'international. Étant l'unes des plus grandes universités de Berlin, elle accueille 29 000 étudiants dont 15% d'étrangers. 

La Humboldt Universität est située sur la célèbre avenue Unter den Linden, au cœur du centre-ville. Elle propose 207 filières et programmes pour 33 033 étudiants. 

La Technische Universität propose toutes les formations autour du métier d'ingénieurs. Tournée vers l'international, elle propose de nombreux double diplômes en collaboration avec des écoles d'ingénieurs et des universités. 32 000 étudiants suivent un cursus dans cette université. 

La Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin propose des bachelors et masters d'économie, droit, management et autres programmes de sciences sociales et économiques. Elle est en collaboration avec onze écoles françaises et propose une filière franco-allemande de management international. Il s'agit de la plus petite université avec 10 000 étudiants. 

 

Quel niveau d'allemand est requis pour étudier à Berlin ?

En général, il vous sera demandé un niveau C1, mais cela dépend de chaque établissements. Renseignez-vous sur leurs programmes. Il est également possible de suivre un cursus anglais (niveau C1 attendu, ou minimum 100 au TOEFL) ou bilingue allemand et anglais.

Quelles démarches pour s'inscrire dans une université à Berlin ?

Dans la plupart des cas et s'il s'agit de votre premier semestre, vous devez vous adresser au service d’accueil des étudiants étrangers (Akademisches Auslandsamt) de l’établissement où vous désirez étudier. Ce service vous expliquera les démarches propres à votre université et votre filière. Votre demande d'inscription aura ensuite lieu sur Uni Assist et coûte 30 euros par candidature.

Pour vous réinscrire il vous faudra simplement vous tourner vers le service d’accueil des étudiants étrangers et leur renvoyez votre dossier.

Attention aux dates de dépôts de candidature, environ autour du 15 juillet pour le semestre d’hiver et du 15 janvier pour le semestre d’été.

 

papiers
Romain Dancre

 

Ai-je droit à des bourses à Berlin ? 

Les bourses ne sont généralement pas accordées aux étudiants étrangers. Cependant, la ville de Berlin offre 100 euros à chaque étudiant. Pour en bénéficier, il vous faudra ouvrir un compte dans une banque allemande. 

 

Comment se loger à Berlin ? 

Les Services d’accueil des étudiants étrangers, l'équivalent de CROUS (Studentenwerke) et l’AStA (association des étudiants) vous aideront à chercher un logement. Le nombre de résidences universitaires étant limités, il est possible que vous soyez mis sur liste d'attente ! Tentez votre chance sur WG-gesucht ou Facebook pour trouver un studio ou une collocation.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Berlin ?

COMMUNAUTÉ

Le Holzmarkt, un espace urbain alternatif au bord de la Spree

Sur les rives de la Spree, à la frontière ente l’Est et l’Ouest berlinois, se trouve le Holzmarkt, un espace au cœur de la ville dédié à la communauté et à l’échange artistique et culturel.