Mardi 20 octobre 2020
Francfort
Francfort

Allemagne - Vers une renaissance des cinémas drive-in ?

Par Chloé Ferrante | Publié le 18/05/2020 à 19:00 | Mis à jour le 21/05/2020 à 12:05
Photo : © Pixabay
drive-in cinéma américain autokino

En cette période de crise sanitaire liée au covid-19, tous les cinémas ont été contraints de fermer. C’était sans compter sur le retour en force d’un véritable symbole de la culture américaine des années 50 : le cinéma drive-in, appelé "Autokino" en Allemagne. Revenons sur l’histoire peu connue de ces cinémas accessibles en voiture qui connaissent actuellement un vrai succès.


Le drive-in : un symbole américain

Les premiers cinémas accessibles en voiture, connus sous le nom de drive-in theater, sont ouverts aux Etats-Unis, d’abord en 1915 au Nouveau-Mexique puis en 1921 au Texas. C’est en 1933, après avoir fait des essais dans son jardin et breveter son concept, que Richard Hollingshead fait construire le premier véritable drive-in theater à Camden, dans le New Jersey. L’idée était de combiner les deux tendances américaines du moment, le cinéma et l’automobile. En alliant simplicité et divertissement, il espérait faire de cette invention une véritable tendance. Cependant, lors des premières années, le drive-in theater semble être plus un phénomène de mode éphémère et attise surtout la curiosité. Ces endroits sont encore loin de concurrencer les cinémas traditionnels. Le début de la Seconde Guerre mondiale n’arrange rien. D’importantes restrictions sur des matériaux - comme le béton - justement nécessaires à la construction de ces cinémas, vont ralentir leur développement. D’ailleurs la situation générale n’est plus favorable à ce type de divertissement. C’est avec la croissance urbaine qui a lieu rapidement après la guerre, que les cinémas drive-in se développeront massivement. Cet important développement est également dû à l’éclatement du monopole, car le brevet de Richard Hollingshead étant invalidé, nombreux sont ceux qui créeronst de nouveaux cinémas drive-in. Ceux-ci offrent notamment des avantages non négligeables : simplicité, faible coût des travaux de construction et forte rentabilité. C’est donc sans surprise, que le drive-in theater connut son apogée dans les années 50 avec pas moins de 4 600 cinémas en 1955. Les familles en raffolent ! D’autant plus que le cinéma n’est même plus l’attraction principale car de nombreux divertissements apparaissent autour, comme des minigolfs, des piscines, de la restauration…

Avec le développement dans les années 70 de la télévision et des magnétoscopes, leur fréquentation diminue. Les États-Unis connaissent ensuite une sorte de renouveau autour de l’an 2000, où de nombreuses personnes nostalgiques du passé, retournent dans les drive-in theater. La tendance étant au rétro, environ 500 drive-in sont ouverts aux Etats-Unis, soit le nombre le plus élevé depuis le déclin des années 1970. Ce concept de cinéma semble reprendre de l’importance. Mais c’était sans compter sur les nouvelles offres numériques, qui n’en finissent plus. Les services de vidéos à la demande sont nombreux et incitent beaucoup à les utiliser de plus en plus. Actuellement, seulement 300 drive-in theater existent toujours aux Etats-Unis.  

 

autokino drive-in cinéma

 


Le succès allemand des « Autokinos »

Le concept des drive-in ou cinéma accessibles en voiture, connu sous le nom d’Autokino en Allemagne, apparut pour la première fois le 31 mars 1960 à Gravenbruch à quelques kilomètres de Francfort sur le Main. Le public a très vite été séduit. Dans les années 70, il existait une quarantaine de cinémas de ce type en Allemagne. Ils n’ont cependant pas échappé au déclin général et ont été contraints de fermer petit à petit. Il en existe moins d’une vingtaine aujourd’hui dans le pays. C’est bien la crise sanitaire actuelle qui a permis au cinéma accessibles en voiture de connaitre un renouveau, notamment en Allemagne. Ceux qui étaient encore en activité ont d’abord dû fermer en raison de la situation sanitaire, tout comme les cinémas classiques. Néanmoins, la voiture permettant d'appliquer les règles de distanciation sociale, les cinémas en drive-in ont pour la plupart pu rouvrir, à l’exception de celui de Wittstock. D’ailleurs, la population semble particulièrement apprécier ces endroits, de nombreuses séances affichant complet.

Le succès des drive-in ou "Autokinos" va-t-il durer ou est-ce un retour provisoire en attendant la réouverture des salles obscures ?

Pour découvrir ou redécouvrir le concept des drive-in, tous en voiture ! Voici une liste non-exhaustive de ces cinémas aux accents américains dans quelques villes d’Allemagne :

 

COLOGNE

DRIVE IN Autokino Köln Porz 

Rudolf-Diesel-Straße 36, 51149, Köln

 

BONN

Autokino Bonn 

Christian-Miesen-Straße 2, 53129, Bonn

 

FRANKFURT-GRAVENBRUCH

Autokino Gravenbruch 

Außenliegend Autokino, 63263, Neu-Isenburg

 

MAYENCE

Autokino Mainz 

Genfer Allee, 55129, Mainz 

 

MUNICH

DRIVE IN Autokino Munich Aschheim 

Münchner Str. 60, 85609, Aschheim

 

DÜSSELDORF

Autokino Düsseldorf 

Langerstraße 37, 40233, Düsseldorf

 

BERLIN

Bärliner Autokino 

Zu den Luchbergen, 14641, Brieselang

 

VIERNHEIM

Autokino Viernheim 

Parkplatz P7, Robert-Schuman-Straße 8a, 68519, Viernheim

 

KARLSRUHE

Autokino Karlsruhe 

Karlsruher Messplatz, Durlacher Allee 66, 76137 Karlsruhe

 

SPEYER

Autokino Speyer 

Technik Museum Speyer, Am Technik Museum 1, D-67436, Speyer

 

BENSHEIM

Autokino Bensheim 

Berliner Ring 26, 64625, Bensheim

 

Nous vous recommandons

Chloé Ferrante IMG_20200102_104955 - Copie

Chloé Ferrante

Rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne, Chloé se passionne, en dehors de l'écriture, pour le sport et plus particulièrement le badminton, les voyages et les domaines franco-allemands.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
Coronavirus

Les décisions sanitaires des Länder face à l’évolution de la Covid-19

L’Allemagne compte désormais 109 zones à risque, 19 dépassant l'incidence de 100. Le gouvernement fédéral et les Länder sont très inquiets. Retour sur certaines décisions prises en réponse à cela.

Communauté

BIEN-ÊTRE

Feng Shui, un art de vivre à découvrir

Le changement de saison nous invite peu à peu à adapter notre mode de vie. Le feng shui peut être une source d'inspiration en la matière et nous aider, entre autres, à améliorer notre qualité de vie.

Que faire à Francfort ?

BIEN-ÊTRE

Feng Shui, un art de vivre à découvrir

Le changement de saison nous invite peu à peu à adapter notre mode de vie. Le feng shui peut être une source d'inspiration en la matière et nous aider, entre autres, à améliorer notre qualité de vie.

Vivre à Francfort

Heidelberg Mannheim Appercu
Coronavirus

Les décisions sanitaires des Länder face à l’évolution de la Covid-19

L’Allemagne compte désormais 109 zones à risque, 19 dépassant l'incidence de 100. Le gouvernement fédéral et les Länder sont très inquiets. Retour sur certaines décisions prises en réponse à cela.