En Allemagne, quand les températures chutent, il est temps de passer aux pneus hiver. Ils sont obligatoires et ne pas les installer vous expose à une amende, alors voici un rappel de quelques règles.
Tout d’abord, les catégories de pneus autorisés sont en cours de transition alors mieux vaut faire attention. Les pneus hivers ou les pneus 4 saisons qui comportent un sigle alpin en forme de flocon de neige sont autorisées à rouler selon les nouvelles règles en vigueur. Cependant, l’ancienne génération de pneus 4 saisons avec la marque M+S, ne sera plus autorisée au 30 septembre 2024 si leur date de fabrication est antérieure au 31 décembre 2017.
Autre point important, il n’y a pas de période spécifique pour que la règle s’applique mais des situations spécifiques. En effet, les automobilistes doivent être équipés de pneus hiver en « conditions hivernales », c’est-à-dire sur le verglas, la neige glissante, les gelées, la neige fondante ou lorsqu’il y a du givre. Il faut donc penser à ne pas les chausser trop tard ou les enlever trop tôt.
Le non-respect de ces règles expose les contrevenants à une amende de 60 €. Si cela empêche les autres usagers de la route de circuler, la contravention s’élève à 80 €. Il est même possible de perdre un point sur le permis de conduire à Flensburg. L’usure des pneus peut également être sanctionnée, il faut donc bien veiller à avoir une profondeur des sculptures sur le pneu de 1,6 mm au minimum bien que les recommandations se situent à 4mm.
Pour des plus amples informations, rendez-vous sur le site de l’ADAC.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !