Les ONG Seebrücke, Campact, Mauerfall.jetzt et Wir packen's an ont attiré l'attention sur la situation des réfugiés à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie en allumant des milliers de bougies vertes devant le Reichstag dimanche dernier.
Lors de cette action menée devant le bâtiment du Reichstag à Berlin dimanche 28 novembre 2021, les organisateurs demandaient l'"accueil immédiat" des réfugiés, comme on pouvait le lire en allemand avec les grandes lettres lumineuses "Aufnahme Jetz" installées devant le parterre de bougies.
Les ONG exigent également du futur gouvernement fédéral qu'il mette en place un corridor humanitaire pour que les personnes qui attendent actuellement dans la zone frontalière puissent être immédiatement accueillies en Allemagne et qu'elles puissent déposer une demande d'asile.
Depuis des semaines, des milliers de migrants tentent de passer les frontières extérieures de l'Union Européenne depuis la Biélorussie vers la Pologne ou les pays baltes. L'Union européenne reproche au dirigeant autoritaire biélorusse Alexandre Loukachenko de faire venir par avion à Minsk des personnes en provenance de régions en crise pour les faire ensuite passer dans sur le territoire de l'Union européenne.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !