Noël approche et vous voudriez concocter à votre famille un plat traditionnel d'Allemagne ? Réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer, car l'oie rôtie, dans le contexte inflationniste actuel, est devenu le plat traditionnel le plus cher d'Europe !
On l'aime bien rôtie au four, dans un jus de carottes, de céleri, infusé avec des herbes aromatiques pour la cuisson ainsi que des foies de volaille, du quatre-épices… En Allemagne, l’oie rôtie, plat traditionnel de Noël, coûtera plus cher cette année !
La raison : un contexte inflationniste accentué par la plus grande épidémie de grippe aviaire jamais vue en Europe. Même la dinde américaine et française dont le prix a lui aussi augmenté, ne bat pas le record de l'oie allemande.
Une grippe aviaire sans merci
En 2021-2022, l’Europe a fait face à une épizootie d’influenza aviaire qui a complétement saccagé les élevages de volaille. 46 millions d’oiseaux ont été abattus dans les établissements victimes de infection virale très contagieuse provoquée par des oiseaux sauvages, d’après l’EFSA,
En août dernier, treize pays européens étaient encore touchés par cette crise sanitaire sans précédent, qui n’a aucune incidence sur la santé de l’Homme. Et le foie gras, lui aussi, paiera les pots cassés : en France, le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) avait déjà alerté en prévenant que l’offre serait limitée tandis que le mets coûtera aussi plus cher.
L'oie rôtie plus chère que la dinde américaine
Même si l'ensemble des volailles est touché par cette épidémie, l'oie reste la plus chère. D’après une étude du réseau d’investissement social eToro, qui a consisté à relever les prix dans les grandes chaînes de supermarchés locales de onze pays du monde afin de repérer le coût des recettes habituellement servies à Noël, l’oie rôtie allemande devrait être la tradition culinaire la plus onéreuse, avec un total de 63,53€ tous les ingrédients compris contre 40,96€ pour la dinde française.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !