Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Rencontre avec Pascale Barboteau, libraire française à Francfort

Pascale Barboteau dans sa librairie La Pause Francaise Pascale Barboteau dans sa librairie La Pause Francaise
Pascale Barboteau dans sa librairie © Vianney du Manoir - LPJ Berlin
Écrit par Vianney du Manoir
Publié le 14 décembre 2022, mis à jour le 20 avril 2024

Depuis bientôt 7 mois, Pascale Barboteau a ouvert une librairie française au cœur de Francfort. Au sein de “La Pause Française", elle accueille néophytes et passionnés de littérature, dans ce petit bout de France au coeur de la Hesse. 

 

Friedberger Landstraße, Francfort. Sur la porte, quelques fanions aux couleurs de la France. Et sur la devanture, un nom à consonance latine. Pas de doute, nous sommes bien arrivés à La Pause Française, une des rares librairies francophones en Allemagne. Rapidement, nous sommes accueillis par Pascale. Propriétaire des lieux, cette ancienne professeure de français expatriée en Allemagne a fondé seule cette librairie il y a quelques mois. Elle nous raconte son histoire. 

 

La Pause Francaise
 © Vianney du Manoir - LPJ Berlin

 

La “french-touch” du magasin saute rapidement aux yeux : outre les couvertures des livres et des bandes dessinées en français, quelques détails font tiquer les visiteurs attentifs. Ici un bouquet de lavande, là une pile de cahiers Clairefontaine ou encore des madeleines. Ne vous y trompez pas, le coeur de la boutique reste les livres, mais il “semblait important d’avoir quelques éléments français à mettre en avant, une sorte de clin d’oeil” confie-t-elle. 
 

J’étais quelqu’un qui aimait fréquenter les librairies quand j’étais en France, le plaisir de passer dans le lieu, de lire les 4èmes de couverture...


Un choix longuement réfléchi

La Pause Française, c’est avant tout une histoire qui s’est construite dans le temps. Après son arrivée en Allemagne en août 2017, vient rapidement la volonté de démarrer un nouveau projet. Un temps professeure de français puis enseignante, son expatriation n’a rien changé à son appétence pour les lettres. Une passion qu’elle a bien du mal à nourrir, l’offre en Allemagne n’étant pas très riche en terme de littérature française. Ce qui lui manque aussi, c’est l'expérience dans les librairies “J’étais quelqu’un qui aimait fréquenter les librairies quand j’étais en France, le plaisir de passer dans le lieu, de lire les 4èmes de couverture “ précise t-elle “j’ai cherché à reproduire cela en Allemagne.”

 

La Pause Francaise
 © Vianney du Manoir - LPJ Berlin

 

Un projet qui a cependant mis du temps à se construire. En effet, presque un an et demi est nécessaire pour mûrir le projet, trouver un local et se former. Une formation à l’école des libraires et quatre semaines de stage dans une librairie en France lui permettent ainsi d'appréhender les principes de la gestion des stocks et de l’univers de la papeterie. 
 

La Pause Francaise
© Vianney du Manoir

 

Le quotidien d'une libraire française en Allemagne

L’ouverture de la librairie est bien accueillie par la communauté française à Francfort. Parfois en ayant connu la boutique grâce au journal local (le Frankfurter Zeitung lui consacre un article lors de son ouverture), souvent par le bouche à oreille, nombreux sont les passionnés de lecture et les simples curieux à passer dans la librairie de Pascale. Et ce ne sont pas seulement des Français : “Les Allemands viennent chercher de la lecture en français !". Et puis petite anecdote, la librairie a remplacé un cordonnier qui était là depuis plus de 30 ans. Alors forcément, les voisins étaient curieux de voir qui allait s’installer à la place. 

 

Les Allemands viennent chercher de la lecture en français.

Après ces premiers mois actifs, Pascale trouve son rythme, en ajustant son offre en fonction des attentes. Ainsi, le coin enfants connaît un véritable succès, l’offre pour la littérature de jeunesse en français étant quasiment inexistante ailleurs dans la ville. C’est le cas également pour la partie BD, qui attire les passionnés du 9ème art. L’occasion aussi de remarquer des différences d’envies entre la France et l’Allemagne. “Les gens cherchent des choses plus littéraires…  il n’y pas forcément cet engouement pour le best-seller du moment”. Pascale a également lancé plusieurs projets avec la librairie : une séance de yoga entre les rayons de livres, un atelier de lecture pour les enfants ou encore des rencontres avec des auteurs. “Mon idée c’était d’avoir un lieu flexible, mais qui reste centré sur le livre”. Une formule originale mais qui plait au sein de la communauté française.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos