Qui dit nouveau chancelier dit nouveau gouvernement. Olaf Scholz est devenu chancelier allemand le 8 décembre 2021 et a donc annoncé la composition de son gouvernement de coalition.
L’après-Merkel est désormais le présent d’Olaf Scholz, nouveau chancelier allemand depuis le mercredi 8 décembre 2021. Le successeur d’Angela Merkel est désormais à la tête d’un gouvernement de coalition qui regroupe des ministres en provenance du SPD, des Verts et du FDP.
SPD : Chancelier fédéral (Olaf Scholz), Santé (Karl Lauterbach), Intérieur (Nancy Faeser), Travail et Affaires sociales (Hubertus Heil), Défense (Christine Lambrecht), Construction (Klara Geywitz), Coopération économique et Développement (Svenja Schulze).
Les Verts : Économie et Climat (Robert Habeck), Affaires étrangères (Annalena Baerbock), Famille, Seniors, Femmes et Jeunesse (Anne Spiegel), Alimentation et Agriculture (Cem Özdemir), Environnement et Protection des consommateurs (Steffi Lemke).
FDP : Finances (Christian Lindner), Justice (Marco Buschmann), Transports et numérique (Volker Wissing), Éducation et Recherche (Barbara Stark-Watzinger).
Ce nouveau gouvernement de coalition est novateur à plusieurs égards. Il s’agit, tout d’abord, d’un gouvernement paritaire qui voit les femmes accéder à des postes auparavant réservés aux hommes. Le ministère de l’Intérieur est ainsi dirigé pour la première fois par une femme, Nancy Faeser. Par ailleurs, pour la première fois depuis l’après-guerre, le gouvernement ne comprend aucun représentant de Bavière au premier plan, une petite révolution pour le pays. Toutes ces nouveautés ne répondent cependant pas encore à toutes les attentes formulées par les berlinois après plus de 16 ans de gouvernance Merkel.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !