Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Qui sont les membres du nouveau gouvernement allemand ?

Gouvernement Olaf ScholzGouvernement Olaf Scholz
© CC - Raimond Spekking, Sandro Halank, Bündnis 90/Die Grünen Nordrhein-Westfalen, Martin Kraf, Olaf Kosinsky, Rob75, Sven Teschke, Gerd Seidel
Écrit par Guillaume Tarde
Publié le 10 décembre 2021

Qui dit nouveau chancelier dit nouveau gouvernement. Olaf Scholz est devenu chancelier allemand le 8 décembre 2021 et a donc annoncé la composition de son gouvernement de coalition.

 

L’après-Merkel est désormais le présent d’Olaf Scholz, nouveau chancelier allemand depuis le mercredi 8 décembre 2021. Le successeur d’Angela Merkel est désormais à la tête d’un gouvernement de coalition qui regroupe des ministres en provenance du SPD, des Verts et du FDP.

 

SPD : Chancelier fédéral (Olaf Scholz), Santé (Karl Lauterbach), Intérieur (Nancy Faeser), Travail et Affaires sociales (Hubertus Heil), Défense (Christine Lambrecht), Construction (Klara Geywitz), Coopération économique et Développement (Svenja Schulze).

 

Les Verts : Économie et Climat (Robert Habeck), Affaires étrangères (Annalena Baerbock), Famille, Seniors, Femmes et Jeunesse (Anne Spiegel), Alimentation et Agriculture (Cem Özdemir), Environnement et Protection des consommateurs (Steffi Lemke).

 

FDP : Finances (Christian Lindner), Justice (Marco Buschmann), Transports et numérique (Volker Wissing), Éducation et Recherche (Barbara Stark-Watzinger).

 

Ce nouveau gouvernement de coalition est novateur à plusieurs égards. Il s’agit, tout d’abord, d’un gouvernement paritaire qui voit les femmes accéder à des postes auparavant réservés aux hommes. Le ministère de l’Intérieur est ainsi dirigé pour la première fois par une femme, Nancy Faeser. Par ailleurs, pour la première fois depuis l’après-guerre, le gouvernement ne comprend aucun représentant de Bavière au premier plan, une petite révolution pour le pays. Toutes ces nouveautés ne répondent cependant pas encore à toutes les attentes formulées par les berlinois après plus de 16 ans de gouvernance Merkel. 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions