Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BON A SAVOIR - Quelle réglementation pour les barbecues à Berlin ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 19/05/2015 à 22:00 | Mis à jour le 19/05/2015 à 15:44

S'il y a bien une pratique liée aux beaux jours à Berlin, c'est bien le barbecue. En famille, entre amis, dans un parc ou au bord du lac, le printemps-été berlinois rime avec grillades. Seulement il n'est pas permis partout de faire un barbecue et le risque d'amende peut être assez élevé si les zones protégées par la règlementation berlinoise ne sont pas respectées. 

Entre deux averses, un air printanier s'installe doucement sur Berlin. Et lorsque le soleil s'impose réellement, cela annonce l'ouverture officielle l'ouverture du temps des barbecues qui se généralisera au cours des semaines à venir. Lorsque l'on possède un balcon, une terrasse ou encore mieux, un jardin, la folie des grillades n'a pas de limite hormis si vous dérangez un voisin. Pour ce qui est des lieux publics, comme les parcs, contrairement aux apparences, la ville de Berlin est strictement réglementée concernant le droit à faire griller son morceau de viande ou ses légumes.

 

Dans quels parcs peut-on faire un barbecue?
Cette réglementation est fixée par les autorités locales et dépend également des zones protégées. Par exemple, Treptow Park a le statut de parc mémorial et est donc protégé. Pour cette raison, depuis le 1er avril 2012, il est strictement interdit de faire un barbecue, qu'il soit en dure ou à jeter, dans l'ensemble du parc. Une zone pour les habitants a été aménagée au niveau de la Bulgarische Strasse, juste avant l'entrée de la Jugendinsel entre Treptower Park et Plänterwald. Si vous souhaitez faire des grillades dans ce quartier, vous pouvez soit vous rendre sur le Schlesisches Buch, situé en face de l'Arena ou en dehors du ring, non loin de l'arrêt de Sabhn Adlershof, le Landschaftspark Johannisthal. Ce sont les deux uniques endroits où il est autorisé de faire des grillades pour le quartier Treptow-Köpenick.
A Mitte, vous trouverez le Monbijoupark près de l'Oranienburgerstr., à Prenzlauer Berg, le Mauerpark est également une zone autorisée du côté de la Schwedterstrasse et interdite près du parc de jeu pour enfants et dans la petite forestière. 
A Kreuzberg-Friedrichshain, le Volkspark Friedrichshain, le Görlitzer Park ainsi que sur la Blücherplatz , située près du métro Hallesches Tor, ont tous les trois des emplacements spécifiques pour les grillades bien que la pratique du barbecue se généralise à l'ensemble du parc en cas de beau temps. Trois parcs autorisent les barbecues. Celui de Charlottenburg-Wilmersdorf, Goslarer Ufe, Rudolf-Mosse Platz et Preunssen Park.
A Neukölln, il y a bien évidemment l'incontournable Tempelhof qui possède lui aussi des zones dédiées aux amateurs de grillades mais celles-ci doivent être respectées. Attention, des personnes chargées de surveiller ce vaste parc veillent au grain. Trois emplacements ont été créés pour les barbecues, un à l'entrée donnant sur l'Oderstrasse, un autre sur la Columbiadamm et un autre sur la Tempelhofer Damm. Le parc sera ouvert jusque 21h30 en mai, puis 22h30 en juin et juillet, de nouveau à 21h30 au mois d'août (et oui les vacances ne durent pas deux mois en Allemagne!) puis à la rentrée et jusque fin avril, les portes se fermeront à 20h30.

 

Quels sont les risques en dehors de ces zones?
Le montant de l'amende (Bussgeld) peut s'avérer salé si vous ne respectez pas les zones interdites aux barbecues telles que le Treptow Park ou le Tiergarten. Partant de 20 euros pour non respect de la réglementation, elle peut monter jusqu'à 5000 euros si la protection de l'environnement est mis en péril. L'Ordnungsamt est l'administration chargée de contrôler les zones protégées et effectue régulièrement sa chasse aux barbecues "sauvages".

A.G. (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 9 avril 2014

Savoir plus :


Pour les autres quartiers, une carte interactive a été mise en place par le Sénat chargé du développement et de l'environnement de la ville.
http://www.stadtentwicklung.berlin.de/umwelt/stadtgruen/gruenanlagen/de/nutzungsmoeglichkeiten/grillen/de/hier.shtml

http://www.stadtentwicklung.berlin.de/umwelt/stadtgruen/gruenanlagen/de/nutzungsmoeglichkeiten/grillen/downloads/grillplaetze.pdf

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...

Sur le même sujet