TEST: 2240

Grève à l’aéroport Berlin Brandenburg : 2/3 des vols annulés

Par Eva Delmas | Publié le 14/03/2022 à 12:40 | Mis à jour le 14/03/2022 à 14:34
Photo : © Oskar Kadaksoo - Unsplash
Aéroport grève

Ce lundi 14 mars, une grève du service de sécurité de l’aéroport de Berlin Brandenburg entraîne l’annulation de 2/3 des vols annoncés au départ.

 

A partir de 4h en ce lundi matin, le personnel chargé des contrôles de sécurité des passagers, des employés et des bagages a arrêté de travailler. Environ 220 personnes participent actuellement à la grève selon le syndicat Verdi. La grève est prévue jusqu'à lundi soir. De longues files d’attente se sont formées dans le terminal de l’aéroport ce lundi.

 

La revendication d’un salaire plus élevé par les grévistes

Toutes les entreprises actives dans le domaine de la sûreté aérienne de l’aéroport de Berlin Brandenburg sont impliquées. Le syndicat Verdi exige une augmentation de salaire d’un euro de plus par heure. Or, pour le moment, les employeurs proposent 38 centimes de plus par heure, ce qui est « trop peu » pour le secrétaire du syndicat.

Le syndicat Verdi souhaite aussi que le salaire des contrôleurs des bagages et du personnel atteigne le même niveau que celui des employés chargés du contrôle des passagers. Enfin, il demande à ce que les employés de la surveillance des avions et du contrôle des cartes d’embarquement soient payés de manière uniforme à l’échelle nationale.

Après 3 cycles de négociations les mois passés, aucun accord n’a encore été trouvé.

 

« Il y a déjà une pénurie de main d’œuvre qualifiée prête à travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les week-ends et jours fériés à l’aéroport de manière extrêmement flexible », a déclaré Wolfgang Pieper, négociateur de Verdi. Le syndicat attend une réponse rapide.

 

Des grèves à l’échelle nationale

Ce lundi, des grèves ont lieu un peu partout en Allemagne. Les aéroports de Brême, Hanovre, Leipzig, Düsseldorf et Cologne/Bonn connaissent eux aussi des perturbations. Les négociations pour près de 25 000 employés au niveau national se poursuivront mercredi et jeudi.

 

La marche à suivre pour les voyageurs

Les voyageurs doivent aujourd’hui s’attendre à des restrictions importantes. Ils sont tenus de s’informer auprès de leur compagnie aérienne des retards ou des annulations et donc prévoir plus de temps pour leur voyage.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale