« Filtered Rays », un pavillon multicolore créé par Yinka Ilori à Neukölln

Par Mona Koyamba | Publié le 21/07/2022 à 16:08 | Mis à jour le 22/07/2022 à 11:14
Photo : © yinkailori.com
Filtered Rays

Au mois de juin dernier, l’artiste britannico-nigérian Yinka Ilori a installé sa nouvelle œuvre, « Filtered Rays », à Berlin-Neukölln. Une ode lumineuse à la joie et au rassemblement.

 

Yinka Ilori, un designer qui ne cesse de surprendre

Yinka Ilori est un artiste pluridisciplinaire, dont les œuvres s’appuient sur son héritage britannico-nigérian, notamment sur les paraboles et traditions verbales nigérianes. À travers ses structures, Yinka Ilori véhicule des histoires et des thèmes divers, qui trouvent un écho auprès d'un public mondial. Avec des œuvres telles que le Colorama Skatepark en Suède, ou la sculpture « In Plants We Trust » à Londres, le travail Yinka Ilori détonne de par ses inspirations multiculturelles, avec des motifs lumineux et colorés.

 

Photo de l'artiste Yinka Ilori
Yinka Ilori © Instagram -  Linus Muellerschoen - yinka_ilori

 

 

Pour l’artiste, l’art et le design devraient être accessibles à tous et à toutes. À travers ses réalisations ludiques et humoristiques, Yinka Ilori tient à souligner comment le design peut avoir un impact positif sur la société et rassembler les communautés. Pour suivre son actualité et découvrir ses œuvres, vous pouvez consulter son site internet

 

Une pause colorée en plein cœur de Neukölln, devant l'Estrel-Hotel

Avec la ville comme toile de fond, le designer invite le public à réimaginer son environnement et à faire vivre les structures. Après son premier pavillon, le Colour Place à la Dulwich Picture Gallery de Londres, Yinka Ilori a ainsi décidé de décorer les rives de la Spree avec son nouveau pavillon « Filtered Rays », à côté de l’Estrel-Hotel de Berlin, l’un des plus grands hôtels européens. « Je voulais forger un espace qui puisse rassembler les gens, créer une expérience méditative et réflexive, mais aussi un espace où les gens pourraient se réunir pour engager la conversation et créer de nouveaux souvenirs », confiait Yinka Ilori au magazine d’architecture et de design, Dezeen.

 

 

 

 

À l’instar des œuvres précédentes de l’artiste, le pavillon « Filtered Rays » (rayons filtrés en français) se caractérise par son aspect lumineux et chromatique, mélangeant des teintes de rouge, de jaune, de rose et de vert. Pour cette œuvre, Yinka Ilori s’est inspiré du « chromayoga », qui utilise la lumière et les couleurs de manière thérapeutique, pour stimuler les sens et améliorer notre bien-être. Car pour Yinka Ilori, la couleur peut avoir une influence positive sur notre santé mentale. « Filtered Rays » est composé d’une verrière translucide, constituée de nombreux disques de polytétrafluoroéthylène (PTFE), soutenus par une structure en poteaux d'échafaudage réutilisés. Ce sont ces poteaux réutilisés, qui permettent à la structure d’être démontée et déplacée vers un autre endroit.

 

Un lieu de rassemblements artistiques et réflexifs

Le pavillon a été conçu comme un espace événementiel permanent. De juillet à septembre, cette structure accueille ainsi un programme d'ateliers créatifs et artistiques, allant du yoga à la méditation, en passant par la danse. Bien que nécessitant une inscription au préalable, ces cours sont gratuits et organisés par le professeur de méditation berlinois Boris Kralj, ainsi que les spécialistes du yoga et de l’aromathérapie, Sophia Katschinski et Esther Bauer. Alors, prêts à vous embarquer dans des voyages sensoriels et apaisants, au cœur d’une douce prairie aux couleurs de l'arc-en-ciel ?

Pour plus d’infos sur le programme et les réservations, vous pouvez vous rendre sur la page internet de l’Estrel-Hotel.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

mona

Mona Koyamba

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg, Mona a rejoint la rédaction berlinoise en juin 2022. Joviale et curieuse de tout, cette passionnée de danse aime se tenir au courant des dernières actualités sportives et culturelles.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale