L’Abitur, équivalent allemand du baccalauréat, est aujourd’hui de plus en plus remis en question et ses failles sont pointées du doigt : le manque d'harmonisation actuel pourrait faire l'objet d'une réforme.
Cela fait écho à la situation du système éducatif français : deux ans après la réforme du baccalauréat et cinq ans après l’ouverture de Parcoursup, plateforme d’orientation vers les formations du supérieur, l’Abitur semble à son tour être au cœur du débat public.
L’Abitur, examen de fin d'études secondaires en Allemagne
L’Abitur s’obtient après douze à treize années d’études : il vient clôturer les études secondaires du cursus général à l'image du baccalauréat. Pour cela, les élèves doivent choisir plusieurs cours qu’ils valident grâce à un examen écrit ou oral - ce qui s'ajoute à un évaluation continue. Certaines matières sont obligatoires : c’est le cas de l’allemand, des mathématiques, d’une langue vivante au choix (ou langue ancienne) et du sport.
L’Abitur n’est pas un passage obligatoire pour les jeunes Allemands : tous n’effectuent pas leurs études secondaires dans un Gymnasium, institution qui le délivre. Les études secondaires peuvent en effet être réalisées dans des Hauptschule ou Realschule, qui délivrent un diplôme de fin d’études et qui garantissent également l’accès aux études supérieures. Il existe également la possibilité pour les élèves de partir en apprentissage dès la dixième année d’études, voie qui leur permet de se spécialiser sans l’obtention de l’Abitur.
De plus en plus d’Allemands entrent dans les études supérieures en faisant valoir d’autres qualifications scolaires ou professionnelles. Leur nombre a cette année atteint un nouveau record en Allemagne comme le met en lumière un rapport publié en mars 2023 par le Centrum für Hochschulentwicklung (CHE) : le nombre d'étudiants sans Abitur dans l’enseignement supérieur s’élevait en 2021 à 70.000 personnes, soit 2,4 % du corps étudiant.
70.000 Menschen studieren aktuell in DE ohne Abitur - so viele wie noch nie. Die höchsten Anteile an Erstsemestern ohne Abitur gibt es in Thüringen, Hamburg und Bremen. Dies zeigt die Auswertung des CHE Centrum für Hochschulentwicklung. Mehr unter: https://t.co/kJTwfc8XSS pic.twitter.com/Ou3p4lv9gr
— CHE (@che_concept) March 14, 2023
Un portaila même été créé pour aider les étudiants : il existe depuis plus de dix ans et a été utilisé par plus de 1,5 millions de personnes. Il permet d’orienter les personnes qui souhaitent entamer ou reprendre des études supérieures sans Abitur.
L’Abitur, un diplôme inégalitaire ?
Comme l’Allemagne est un état fédéral, le système éducatif varie selon les Länder : chaque Land délivre son propre diplôme et les épreuves qui permettent d’obtenir l’Abitur différent.
Se pose également la question de la notation du contrôle continu, qui représente les trois quarts de la note de l’Abitur. En l’absence d’un barème commun, des disparités s’observent au sein du pays : par exemple, dans le Land de Thuringe, 88% des élèves obtiennent une note supérieure à 13,5, alors qu’ils ne sont que 17% en Basse-Saxe. C’est pour cette raison que les universités allemandes tentent de valoriser les stages, les années de césure ou encore la cohérence du parcours de l’élève dans leurs critères d’admission.
Sans système de notation harmonisé à l’échelle nationale, ces différences pourraient persister, malgré les efforts des Länder pour les réduire. C’est pour cela que se pose la question de l’uniformisation de l’Abitur.
Un projet d'harmonisation en vue
Prochainement, l'Abitur devrait être réformé afin d'homogénéiser les résultats obtenus dans les différents Länder. En effet, la Conférence permanente des ministres de l'Education des Länder, institution chargée d'assurer la coopération entre les Länder en terme d'éducation a annoncé des changements d'ici 2025.
Au programme pour harmoniser l'Abitur : standardiser le nombre d'examens et les cours obligatoires ou encore réduire le nombre de cours avancés. Par exemple, 38 notes sont aujourd'hui incluses dans la note de l'Abitur délivré dans le Brandebourg, là où il n'y en a que 32 dans celle de l'Abitur berlinois.
Cette volonté de réduire les écarts entre les Abitur délivrés par les Länder n'est pas nouvelle : la décision d'harmonisation remonte à 2017. La Cour Constitutionnelle fédérale avait alors décidé de rendre l'Abitur plus uniforme.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !