Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Coup de projecteur sur la crise des réfugiés depuis les toits de Berlin

lpjstatuelpjstatue
© Dojo Cares/Pejac
Écrit par Emma Granier
Publié le 23 octobre 2021, mis à jour le 11 janvier 2022

En haut de l’église Sainte-Croix à Kreuzberg, une installation de l’artiste espagnol Pejac surplombe depuis quelques jours la capitale allemande et dénonce la crise mondiale des réfugiés.  

 

Un appel au soutien envers les réfugiés

Intitulée LANDLESS STRANDED, cette installation représente un enfant vêtu d'un gilet de sauvetage, une main accrochée à la croix dominant l'église, l'autre tenant un feu de détresse désespérément tourné vers la ville. L’artiste a déclaré : « Cette nouvelle installation parle de toutes les personnes qui, même sur terre, se sentent à la dérive. »

 

Il fait référence aux 82,4 millions de réfugiés recensés dans le monde en 2021, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. L’installation a été réalisée en association avec Sea-Watch, DOJO Cares et l’église Sainte-Croix (Heilig-Kreuz-Kirche), menant des actions caritatives depuis le quartier de Kreuzberg afin d’aider les réfugiés et les sans-abris.

 

 

Une œuvre d’art temporaire

Des jumelles ont été installées en face de l'église pour permettre aux passant d’observer l’installation plus en détails. Grâce à un QR Code, le public est également dirigé vers le site de l’ONG allemande Sea-Watch et est invité à faire un don.

 

La statue restera sur le toit de l'église Sainte-Croix jusqu'au 5 novembre. Pour les curieux et amateurs des œuvres de Pejac, une exposition aura lieu du 30 octobre au 7 novembre dans l'ancien complexe industriel de la Modersohnstraße 35-45 à Berlin-Friedrichshain.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos