Vendredi 21 janvier 2022
TEST: 2240

Point sur la situation sanitaire en Allemagne cet automne

Par Miryam Harrat | Publié le 01/11/2021 à 17:00 | Mis à jour le 01/11/2021 à 17:00
Photo : © LPJ Berlin
Un bus de vaccination à Berlin

Taux d’incidence trois fois plus élevé qu’en France, contaminations en hausse, campagne de vaccination qui piétine. L'Allemagne fait-elle face à une reprise de l’épidémie ?

 

Un taux de contamination en forte hausse

Depuis quelques jours, en Allemagne, les chiffres sont à la hausse. Selon les derniers chiffres publiés ce lundi 1er novembre par l'Institut Robert-Koch, le taux de d’incidence sur sept jours est à 154,8. On dénombre également 9 658 nouvelles contaminations et 23 décès aucours de ces 7 derniers jours. Le nombre de cas confirmés actuellement sur le territoire fédéral s’élève à 236 199.

À Berlin, le taux d’incidence sur sept jours selon le RKI s’élève à 140,2. On dénombre 81 nouveaux cas. Le Land de Berlin se trouvant loin derrière la Thuringe et la Saxe où le taux d’incidence est plus élevé.

Une situation qui inquiète au sein du gouvernement et notamment Angela Merkel qui s’est émue face à la résurgence de la pandémie lors d’un entretien accordé à l’édition du dimanche du FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung).

 

Une campagne de vaccination qui piétine

En effet, selon l'Institut Robert-Koch seul 55,5 millions d’Allemands ont un schéma de vaccination complet, soit 66,7% de la population. Au niveau de la population à risque, on dénombre entre deux à trois millions d’Allemands de plus de 60 ans qui ne sont pas vaccinés. Ce matin, l’hôpital de la Charité à Berlin a mis en garde contre une surcharge des unités de soins intensifs, notamment en raison des chiffres en hausse mais aussi en raison du manque de personnel hospitalier et du nombre de lits disponibles moins élevé que l’année dernière.

 

Une personne portant un masque dans un marché aux puces
© Julien Dumas - Unsplash

 

Vers de nouvelles mesures ?

Face à la forte augmentation du nombre de contamination, le Ministre Fédéral de la santé, Jens Spahn (CDU) a appelé les Länder à rouvrir les centres de vaccination pour permettre à un maximum de personnes de recevoir une dose de rappel le plus rapidement possible lors d’un entretien au Rheinische Post. Cette réouverture devrait dans un premier temps concerner toutes les personnes de plus de 60 ans qui recevront un courrier les invitant à se faire vacciner.

À Berlin, aucune nouvelle mesure n’est pour le moment prévue. Néanmoins 12 centres de tests de l’État resteront en activité malgré la fin des Bürgertest depuis environ trois semaines. Ces derniers sont accessibles gratuitement pour les personnes ne pouvant être vaccinés pour des raisons médicales ou encore les enfants de moins de 12 ans qui ne peuvent pas bénéficier du vaccin.

 

Retrouvez ici le point sur les restrictions en vigueur depuis le 10 Juillet à Berlin. 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Nous vous recommandons
Capture d’écran 2021-09-08 à 22.55.45

Miryam Harrat

Journaliste et blogueuse à ses heures perdues, passionnée de voyages, de photographie, de Berlin et d’Allemagne.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Berlin ?

VISITE GUIDÉE

Tour d'horizon des visites guidées francophones à Berlin

Entre street-art, architecture ou histoire, Berlin regorge de rues et de bâtiments à voir absolument. Découvrez les visites guidées en français pour dénicher des lieux absents des guides classiques.