Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

COVID-19 : l’Allemagne va classer la France en « zone à haut risque »

COVID France Allemagne COVID France Allemagne
© Naufal Giffari - Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 26 mars 2021, mis à jour le 17 juin 2021

Face à un taux d’incidence de plus en plus élevé, la France passe en « zone à haut risque ». La chancelière allemande a déclaré à l’issue d’un sommet de l'Union Européenne dans la soirée du jeudi 25 mars qu’il s’agissait là d’une « nécessité ».

Déjà placée en « zone à risque », la France passe donc désormais au niveau supérieur créé par l’institut de santé Robert-Koch suite à l’émergence des différents variants. Cela implique des restrictions supplémentaires comme l’obligation de présenter un test négatif de moins de quarante-huit heures à l’entrée sur le territoire allemand, le respect d’une quarantaine de dix jours et un contrôle plus strict aux frontières.

Des discussions en cours pour les travailleurs transfrontaliers

Seul le département de la Moselle était jusqu’ici classé en « zone à haut risque ». La France et l’Allemagne avaient alors mis en place un système plus souple pour les travailleurs frontaliers avec contrôles aléatoires et tests antigéniques. Les discussions sont toujours en cours sur les dispositifs de contrôle transfrontalier. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a d’ailleurs évoqué « des contrôles aléatoires sanitaires plus renforcés que ce qui existait jusqu’à présent. »

Face à ce durcissement en vue, les députés franco-allemands ont demandé une réunion d'urgence du comité franco-allemand de coopération transfrontalière.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions