Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 2240

COVID-19 : l’Allemagne va classer la France en « zone à haut risque »

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 25/03/2021 à 17:30 | Mis à jour le 17/06/2021 à 22:58
Photo : © Naufal Giffari - Unsplash
COVID France Allemagne

Face à un taux d’incidence de plus en plus élevé, la France passe en « zone à haut risque ». La chancelière allemande a déclaré à l’issue d’un sommet de l'Union Européenne dans la soirée du jeudi 25 mars qu’il s’agissait là d’une « nécessité ».

Déjà placée en « zone à risque », la France passe donc désormais au niveau supérieur créé par l’institut de santé Robert-Koch suite à l’émergence des différents variants. Cela implique des restrictions supplémentaires comme l’obligation de présenter un test négatif de moins de quarante-huit heures à l’entrée sur le territoire allemand, le respect d’une quarantaine de dix jours et un contrôle plus strict aux frontières.

Des discussions en cours pour les travailleurs transfrontaliers

Seul le département de la Moselle était jusqu’ici classé en « zone à haut risque ». La France et l’Allemagne avaient alors mis en place un système plus souple pour les travailleurs frontaliers avec contrôles aléatoires et tests antigéniques. Les discussions sont toujours en cours sur les dispositifs de contrôle transfrontalier. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a d’ailleurs évoqué « des contrôles aléatoires sanitaires plus renforcés que ce qui existait jusqu’à présent. »

Face à ce durcissement en vue, les députés franco-allemands ont demandé une réunion d'urgence du comité franco-allemand de coopération transfrontalière.

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SE DÉPLACER

Où faire réparer son vélo à Berlin ?

Rien de mieux que de découvrir les quartiers de Berlin en quelques coups de pédales ! Mais parfois, votre vélo a besoin d’un léger entretien. Voici donc quelques endroits pour réparer votre monture.