Dans le cadre d'une directive de l'Union européenne, le gouvernement fédéral allemand avait prévu de mettre en place dès 2022 un congé parental payé de deux semaines juste après la naissance pour le deuxième futur parent. Cependant, la mise en œuvre de la réforme de la loi sur la protection de la maternité ne devrait pas intervenir avant 2024.
La ministre fédérale de la Famille, Lisa Paus (Verts), l'a annoncé fin novembre : "Le congé payé de deux semaines après la naissance arrive en 2024, mais pas cette année", a-t-elle déclaré aux journaux du groupe de médias Funke.
Le projet de loi repoussé pour des raisons économiques
La raison de ce retard ? La situation économique actuellement difficile, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Elle souhaite ainsi "mettre cet important projet sur les rails à partir de l'année prochaine".
Le congé payé pour le ou la partenaire serait alors accordé pendant au moins dix jours après la naissance de leur enfant. Ce projet de loi vise à améliorer la division au sein du travail familial. Il est important "que les parents aient du temps l'un pour l'autre et pour le bébé", a déclaré la ministre.
Le projet de loi fait partie de l'accord gouvernemental pris dans le cadre d'une directive de l'Union européenne qui est obligatoire pour tous les pays membres depuis le 1er juillet. Toutefois, étant donné que l'Allemagne n'a pas encore mis en œuvre la loi, la Commission européenne a déjà engagé une procédure d'infraction contre la République fédérale.
Les pères en Allemagne ont déjà la possibilité de prendre un congé parental. Lorsque les deux parents demandent la prestation, ils peuvent prendre un total de 14 mois de congé payés à 65 % de leur salaire.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.