Édition internationale

STADTWERKE WEDDING/ MODULE HOME - Un réseau d’artistes et des espaces de création

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 mai 2013

 

Créée en mars dernier par Renaud Jouglat, l'association StadtWerke Wedding/Module Home permet à des peintres, sculpteurs, photographes, musiciens et autres artistes de travailler dans un même espace. L'objectif ? Favoriser l'échange, le partage et l'interaction entre les artistes. C'est dans un ancien Finanzamt situé à l'Est du quartier de Prenzlauer Berg que les membres de l'association ont récemment élu domicile.

(création : Anne Brunet, photo : Damien Sayer)

C'est derrière la porte 159, au premier étage de l'imposant bâtiment du numéro 118 de la Storkower Strasse, que la dessinatrice Anne Brunet et le photographe Damien Sayer créent leurs chemises plutôt originales... Ils achètent des pièces toutes simples et dessinent ensuite dessus : elle les recouvre de motifs floraux, tandis que lui, dans un genre plus délirant, y représente des animaux sans tête. "Avec nos chemises, on va inonder le marché du textile !", plaisante Anne Brunet.

(un des ateliers loués par Module Home)

Anne Brunet et Damien Sayer sont deux des membres de l'association StadtWerke Wedding/Module Home qui en compte une vingtaine. Fondée en mars dernier par le sculpteur français Renaud Jouglat, cette association donne l'opportunité à des artistes de travailler dans un même espace, organisation qui, selon lui, "stimule la création" et crée "un climat propice à l'échange et au développement de nouvelles idées". Pendant toute une année, alors que l'association n'existait pas encore, le groupe d'artistes se retrouvaient déjà dans un grand open space de 400 m2 situé à Berlin-Wedding. Au mois de mars dernier, ils ont dû quitter les lieux et ont alors emménagé dans un ancien Finanzamt de plus de 3.000 m2 situé à l'est du quartier de Prenzlauer Berg. Ils n'en n'occupent qu'une partie.

(Vue aérienne du Finanzamt tranformé en ateliers)

L'ambition de Renaud ne s'arrête pas "à fournir un espace de travail aux artistes", il veut aussi "aider les artistes dans la réalisation de leurs projets". Une grande fête sera notamment organisée le 21 juin prochain par l'association qui permettra de "faire connaître le travail de ses membres et notamment de ses musiciens".
Pour le président de l'association ModulHome, Renaud Jouglat, trouver et mettre en place des espaces de travail pour les artistes, est une manière "d' opposer la création à la consommation" et de montrer "qu'il est encore possible de se débrouiller sans trop d'argent". Pour faire partie de l'association et avoir accès aux espaces collectifs du lieu, une adhésion de 50 euros est demandée et un atelier privé revient à 140 euros mois. Des prix en effet raisonnables.

Elise Verneyre (www.lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 30 mai 2013

En savoir plus
L'association Module home cherche encore à s'agrandir et dispose encore de locaux à louer. Si vous êtes tentés par l'aventure, n'hésitez pas à contacter Renaud Jouglat, son fondateur à l'adresse mail suivante : modulehome@gmx.de !


Site web :
http://berlinopenspace.blogspot.de/
Page Facebook :
https://www.facebook.com/StadtWerkeWedding?fref=ts

icone carré
Publié le 29 mai 2013, mis à jour le 30 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos