Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Première session du Berlin European Parliament au Lycée Français de Berlin

Ce lundi 6 mai 2024 s’ouvrait le Berlin European Parliament au Lycée Français de Berlin. Trois jours de jeu de rôle, avec la participation de sept lycées français venus de toute l’Europe, pour reconstituer l’organe représentatif de l’Union européenne et réfléchir ensemble aux grands enjeux du monde contemporain.

photo scène BEPphoto scène BEP
© Agnès Blanc Dubreuil - LPJ Allemagne
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 10 mai 2024

Le Berlin European Parliament (ou BEP) n’est ni plus ni moins qu’une simulation en miniature du quotidien du Parlement Européen à Bruxelles et à Strasbourg. Pour qu’un tel projet fonctionne, il faut compter sur l’investissement et le sérieux des 200 élèves qui se sont portés volontaires pour participer. Beaucoup ont fait le voyage jusqu’à Berlin avec leurs professeurs depuis Londres, Vienne et Varsovie. Ce sont également des mois de préparation en amont qui ont permis d’aboutir à ces trois journées d’action, puisque tous les participants ont préparé à l’avance leur connaissance des sujets traités, la position de leur groupe politique, ils ont pensé à des potentiels projets de loi à proposer. Un travail intense et ambitieux auquel tous participent à fond.

Lors de la cérémonie d’ouverture, l'eurodéputée Hildegard BENTELE (CDU, Allemagne) les félicite de faire vivre la démocratie à leur niveau, en ce moment opportun pré-électoral. Un second invité d’honneur a pris la parole, le ministre conseiller à l’Ambassade de France à Berlin Emmanuel Cohet. Il a rappelé l’importance au vu du contexte international de soutenir l’Europe et ses valeurs - Etat de droit, égalité, démocratie, progrès.

 

photo groupe élèves
Photo des participants devant le lycée français (FG) de Berlin © Agnès Blanc Dubreuil - LPJ Allemagne

 

La majorité des élèves ont pris le rôle d’un ou une député.e européen.ne, avec le groupe politique qui lui correspond. Certains ont d’autres rôles, qui accentuent encore le réalisme du jeu : présidente, vice-présidente de la session, journalistes, organisateurs, assistants… Tous ne parlent pas allemand, mais on voit déjà dans les discours d’ouverture qu’ils maîtrisent parfaitement le français et l’anglais. La session est organisée en 5 commissions sur des secteurs de compétences de l’UE : 

  • Affaires étrangères et défense + Droits de l’Homme
  • Développement + affaires fiscales
  • Droits de la femme et égalité des genres + Transport et tourisme
  • Agriculture et développement rural + santé
  • Environnement, santé publique et sécurité alimentaire + industrie, recherche et énergie

Les “euro-députés” se réunissent d’abord par groupe politique pour discuter des projets de lois autour d’un sujet en particulier. Les thèmes définis à l’avance concernent tous les grands enjeux de l’actualité, à plus ou moins long terme, et sont tous précis : amélioration de la situation socio-économique des femmes d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Asie ; la position de l’Union sur le conflit israélo-palestinien ; gestion durable des ressources en eau dans l’agriculture ; quelle politique fiscale pour réduire la pauvreté en Europe ?, etc. 

Après s'être réunis plusieurs fois pour amender les propositions de lois, les groupes politiques doivent tenter de convaincre d'autres groupes de voter leur texte afin de constituer une majorité, en trouvant des compromis. La session s'achèvera par une séance plénière où un rapporteur de chaque commission présentera le texte amendé, suivi d'un débat, puis d'un vote.

 

Un jeu de rôle transdisciplinaire pour appréhender la politique au plus haut niveau

Ce projet d’éducation citoyenne, qui tend à intéresser les jeunes à la politique ainsi qu’aux différents métiers qui l’entourent, trouve particulièrement son sens dans le contexte de la campagne pour les élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin prochain. C’est une opportunité exceptionnelle pour tous les élèves participants de s’exercer à diverses compétences académiques et professionnelles : la recherche d’information, l’analyse et la synthèse d’éléments autour d’un sujet donné, la prise de parole en public ainsi que le débat, négociation et recherche de consensus. Et bien sûr, de découvrir le rôle central joué par une institution aussi importante que le Parlement Européen, son mode de fonctionnement et comment les décisions que prennent les députés façonnent le monde de demain. 

Mais c’est aussi plus largement une opportunité pour les jeunes européens de se rencontrer pour se parler, échanger leurs idées, et penser le monde en leur montrant qu’ils ont eux aussi une place à la table. On sait que la fracture entre les citoyens et leurs représentants est de plus en plus grande sur le continent européen, en particulier l’Union européenne qui souffre d’une image d’une organisation technocratique, déconnectée, et chez les jeunes, trop archaïque. Quoi de mieux que de voir la jeunesse se réunir pour casser les clichés ? 

 

photo casques audios et drapeau européen
© Agnès Blanc Dubreuil - LPJ Allemagne

 

photo affiche sur la scène

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos