Lorsque Christophe Bourdoiseau rencontre le trio de musiciens ukrainiens Scho en 2005, rien ne laissait présager qu’allait naître une collaboration qui durerait plus de 20 ans. À l’occasion de cet anniversaire, nous avons rencontré Christophe Bourdoiseau pour parler de ces deux décennies d’une aventure musicale unique.


Une rencontre inopinée entre des artistes faits pour jouer ensemble
Arrivés la même année à Berlin, rien ne laissait deviner que le trio Scho et Christophe Bourdoiseau allaient partager 20 ans d’expériences musicales communes.
Le trio Scho, composé d’artistes ukrainiens installés à Berlin au début des années 2000, se produisait déjà dans plusieurs festivals. C’est lors de l’un de ces festivals, à Potsdam, que Christophe Bourdoiseau les entend pour la première fois.
Lui qui n’était pas encore complètement professionnalisé ressent alors un véritable coup de cœur pour cette musique et les sonorités qu’elle dégage. Souhaitant chanter de la chanson française, il se dit immédiatement que c’est avec ces mélodies qu’il aimerait s’exprimer.
« Quand on entend la chanson française, beaucoup de ses influences viennent de l’Est de l’Europe. »
C’est alors dans un café de Prenzlauer Berg, où le trio joue régulièrement, que Christophe Bourdoiseau se rend pour leur demander de jouer ensemble.
Cette demande représentait un véritable espoir pour lui, qui ne pensait pas que des artistes aussi chevronnés accepteraient de collaborer avec un musicien sans formation académique.
Les débuts d’une belle aventure
Le projet commence simplement : Christophe montre ses écrits et ses premières mélodies, et le groupe l’aide à façonner les partitions, à placer les bonnes notes aux bons endroits.
La bande commence à jouer dans de petits cafés, afin d’apprendre à se connaître et à jouer ensemble, avant de passer à des projets plus ambitieux.
Ces projets prennent forme avec l’album Tant de saisons perdues, sorti deux ans après leur rencontre. C’est le premier fruit de leur collaboration, et il marque le véritable décollage de l’aventure.
Le CD rencontre un beau succès et propulse le groupe dans le monde de la musique professionnelle.
Après cette sortie, la formation change de dimension : elle passe des cafés berlinois aux scènes à travers toute l’Allemagne.
Pendant plus de 20 ans, le groupe se retrouve régulièrement pour participer à des concerts et des festivals.
Au fil du temps, Christophe Bourdoiseau se professionnalise : il prend des cours de chant et de guitare, et se forme au management musical.

La chanson à texte : un style fermement assumé
Dans ses trois albums — Tant de saisons perdues (2008), La Mort du loup (2010) et Migrant (2022) —, on découvre une grande part de la personnalité de Christophe Bourdoiseau.
Ses chansons sont d’abord profondément personnelles : son premier album est le fruit d’une inspiration artistique et d’un besoin d’expression qu’il a choisi de traduire en chanson.
« Certains s’expriment par la sculpture ou la peinture, moi j’ai choisi de m’exprimer à travers la chanson. »
Parmi ses inspirations, on retrouve les grands noms de la chanson à texte française : Brassens, Barbara, et d’autres artistes dont la plume et le style musical ne font qu’un.
C’est cette ambition qui a porté Christophe Bourdoiseau au fil des années : monter sur scène pour chanter ses chansons, et non celles des autres.
Attaché à la chanson à texte, Christophe Bourdoiseau se montre également perfectionniste dans ses reprises. Il ne souhaite pas réaliser de simples copies :
« Ce que veut le public, c’est quelque chose de personnel. »
Il reprend donc rarement des chansons, et uniquement celles qu’il peut s’approprier artistiquement après un long travail d’arrangement.
Souhaitant offrir une œuvre complète, avec des arrangements originaux réalisés par le groupe et des textes à forte portée poétique, Christophe Bourdoiseau et son groupe se produisent rarement dans les cafés.
« Les gens écoutent la première chanson, puis se mettent à discuter et forment un brouhaha. Ce n’est pas le style de ma musique : je ne fais pas de la musique d’ambiance. »
À l’opposé de l’expérience des cafés, ce que recherche Christophe Bourdoiseau, c’est le concert : un lieu où le public vient avec l’unique intention d’écouter la chanson, de s’en imprégner pleinement.
C’est là que la chanson à texte peut être célébrée comme il se doit.
« Ce qui est le plus magique dans cette aventure, ce sont les concerts — surtout avec des musiciens aussi talentueux, qui vous rassurent et avec lesquels on est sûr d’avoir un très bon niveau musical. »

Célébrer 20 ans de musique
Le 23 novembre, Christophe Bourdoiseau et son groupe célébreront leurs 20 ans de collaboration musicale lors d’un concert exceptionnel.
Il était donc naturel de lui demander comment il comptait marquer cet anniversaire.
« On va chanter les chansons classiques de notre programme, avec quelques reprises de mes chansons préférées. Le trio Scho interprétera aussi quelques-unes de leurs chansons que j’aime beaucoup. »
L’objectif de Christophe Bourdoiseau est clair : marquer le coup et fêter ensemble 20 ans de musique, mais aussi remercier le trio Scho, sans lequel il n’aurait jamais pu rêver faire de la musique à ce niveau.
Si vous souhaitez assister à ce concert anniversaire qui s’annonce riche en émotion et en couleurs, celui-ci aura lieu le 23 Novembre à 19h. Plus d'informations ici.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.


















































