Lundi 10 août 2020

BLEU BLANC ROSE-Une asso dédiée aux francophones et francophiles homos de Berlin

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 27/03/2013 à 00:00 | Mis à jour le 27/03/2013 à 00:46

 

C'est à la suite d'une première rencontre improvisée dans un café en 2004 que quelques personnes décident de créer une association au sein de laquelle pourraient se retrouver les gays et lesbiennes francophones ou francophiles de Berlin. L'idée est de donner une plateforme à cette communauté afin de créer des connexions franco-allemandes, d'échanger et de s'informer sur l'actualité gay et lesbienne franco-allemande. Aujourd'hui Bleu Blanc Rose compte une centaine de membres actifs et propose différentes activités plusieurs fois par mois.


(Stammtisch à Prenzlauer Berg)

Tous les premiers mercredi du mois et les troisièmes jeudis, le président de l'association Bleu Blanc Rose, Pascal Thibaut, invite l'ensemble de ses membres à se retrouver autour d'un bon repas ou d'un verre. Afin de se rendre accessible à tout le monde, l'association alterne ces  "Stammtisch" entre deux quartiers. Le mercredi, c'est à Prenzlauer Berg , au Schneeweisschen und Rosenrot que les membres de Bleu Blanc Rose se retrouvent et les jeudis au café Berio à Schöneberg.
"Nous avons un noyau dur de personnes qui viennent régulièrement, mais également des personnes qui ne rendent que ponctuellement à nos Stammtisch, explique Pascal Thibaut, le président de l'association, ce soir, par exemple, nous avons un petit groupe de personnes qui viennent pour la première fois pour s'informer sur l'actualité berlinoise de notre communauté". Et pour ces nouvelles personnes, bien souvent arrivées depuis peu à Berlin, une association telle que Bleu Blanc Rose leur permet de faire des connexions avec la communauté gay et lesbienne française et francophone de Berlin et ainsi, à l'instar des autres associations francophones présentes dans la capitale allemande, de rester en contact avec une communauté qui partage une même langue.
"Le rôle de notre association est avant tout de mettre en relation des personnes appartenant à une même communauté et de la représenter lors de manifestations comme la Strassenfest, mais parfois nous sommes amené à aider des personnes en difficultés ou menacés dans leur pays d'origine du fait de leur orientation sexuelle", commente Pascal Thibaut.

(café-concert à l'occasion du 14 juillet)

Des activités et actions variées
En plus des Stammtisch qui se déroulent deux fois par mois, l'association Bleu Blanc Rose propose de nombreuses autres activités afin de renforcer leur rôle de connexion entre les francophones et les allemands francophiles. Si les membres de Bleu Blanc Rose souhaite tout simplement apprendre les langues de chacun, des tandems franco-allemands sont organisés. S'il s'agit plus de se familiariser avec la culture française, d'autres personnes préféreront participer au cours et repas de cuisine française, souvent très appréciés des allemands.

 

 

(après-midi conférence sur le thème du mouvement homosexuel des années 1970 en Allemagne de l'Ouest, en collaboration avec le Corbo-Kleinkunstbühne)

Outre sa fonction relationnelle, Bleu Blanc Rose occupe également un rôle plus politique, de représentation de cette communauté homo et francophone vivant à
Berlin et d'information sur l'actualité gay et lesbienne franco-allemande. Pour cela, les membres actifs mettent régulièrement en place des actions comme le 17 mars dernier au Corbo au sein duquel ils ont organisé des discussions et diffusions de films autour du thème "Le mouvement homosexuelle dans les années 70 en Allemagne de l'ouest". Et bien évidemment, c'est aux côtés d'autres associations gays et lesbiennes berlinoises que Bleu Blanc Rose participe tous les ans à la Strassenfest à Schöneberg qui se déroule le 15 et 16 juin. 

Anaïs Gontier (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 28 mars 2013

Savoir plus :

http://www.bleublancrose.com/

Prochaine rencontre : le mercredi 3 mars au Schneeweisschen und Rosenrot à Prenzlauer Berg

Prix de l'adhésion : 15 euros

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Cologne Appercu
ECONOMIE

En Allemagne la tendance est à l’eau plate ou « Medium »

La production d’eau plate et medium a doublé ces 10 dernières années en Allemagne où l’eau gazeuse est pourtant la norme. De quoi ravir les Français privilégiant quant à eux, l’eau sans bulles.

Communauté

TÉMOIGNAGES

Covid-19 : Un été loin de mes proches

Avec la fermeture des frontières et les différents confinements, de nombreux Français se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de retrouver leurs proches qu’ils soient en France ou ailleurs.

Que faire à Berlin ?

Heidelberg Mannheim Appercu
Les jeunes ont du talent

Pauline, future reine de l’été de « Immer wieder Sonntags » ?

A l’heure où le rap semble séduire les jeunes générations, la jeune chanteuse française a pourtant choisi le registre des « Schlager » et cartonne en Allemagne avec « Sommer in Marseille ». Interview.

Vivre à Berlin

Hambourg Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Loto français ou Toto Lotto allemand ? Faites vos jeux !

La loterie nationale est intrinsèquement liée à l'histoire de chaque pays et jouit d'une popularité certaine tant en France qu'en Allemagne. Retour sur cette institution qui fait tourner les têtes.

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet