Édition internationale

Comment aider son ado à s’épanouir en Allemagne ? Les conseils d’une experte

Entre choc culturel, barrière de la langue et système éducatif différent, les défis sont nombreux pour les jeunes francophones vivant en Allemagne.

Comment aider son ado à s’épanouir en Allemagne ? Les conseils d’une experteComment aider son ado à s’épanouir en Allemagne ? Les conseils d’une experte
Écrit par Article Partenaire
Publié le 10 septembre 2025, mis à jour le 16 septembre 2025

Vous vous demandez comment accompagner votre adolescent dans sa nouvelle vie à l’étranger ? Cécile Solar, coach certifiée et maman de deux ados, vous livre tous ses conseils pour aider votre enfant à s’épanouir en Allemagne.

L’expatriation : quels défis pour les ados ?

On estime que plus de la moitié (55 %) des jeunes de 18 à 24 ans ont déjà souffert d’un problème de santé mentale*. En effet, l’adolescence est déjà, en soi, une période de fortes turbulences identitaires et émotionnelles. Mais à l’étranger, les défis sont encore plus nombreux, comme nous l’explique Cécile Solar :

« L’adolescence est une période de grands bouleversements, aussi bien physiques que psychologiques. C’est un moment de recherche d’identité, d’autonomie, d’appartenance et de construction de soi…

« Dans un contexte d’expatriation, tout cela est amplifié. Les ados se retrouvent souvent entre deux mondes : ils ne se sentent ni complètement intégrés dans leur pays d’accueil, ni totalement connectés à leur pays d’origine. »

Il y a aussi le choc culturel, avec des codes sociaux, des modes de communication et des références qui changent, sans compter la barrière de la langue. De plus, si l’enfant est scolarisé en école locale, il est alors confronté à de nouveaux modes d’apprentissage. En Allemagne par exemple, le système éducatif est très différent de celui de la France. Il est plus collaboratif, moins descendant. Les jeunes travaillent beaucoup en groupes, il y a peu d’évaluations écrites et beaucoup d’oraux. Pour un ado français expatrié, c’est un vrai choc. Enfin, il y a très souvent un sentiment d’entre-deux, de perte de repères et d’instabilité qui accompagne l’expatriation.

« Certains ados expatriés ont même du mal à répondre à une question aussi simple que “D’où viens-tu ?”. Tout cela peut créer un vrai flou identitaire. »

Par ailleurs, si l’expatriation s’accompagne d’un certain nombre de challenges, le retour en France constitue un autre défi : il ne s’agit pas d’un simple “retour à la maison”, mais bien d’une nouvelle adaptation, parfois vécue comme un choc culturel inversé. C‘est bien plus que la France des vacances ».

Les clés pour aider son ado à s'épanouir

D’après la coach Cécile Solar, il existe trois clés fondamentales pour aider son ado à s’épanouir, que ce soit en Allemagne ou ailleurs :

  1. Créer un espace d’écoute sans jugement. « L’enfant doit pouvoir s’exprimer sans peur d’être jugé ni minimisé. Le rôle des parents n’est pas de dire “moi aussi j’ai vécu ça”, mais d’être une oreille attentive. »
  2. Valoriser la singularité des enfants multiculturels.  « Les jeunes qui grandissent entre plusieurs cultures développent une agilité d’adaptation incroyable. Il est important de leur faire prendre conscience de cette richesse. »
  3. Accompagner sans imposer. « Sur le plan scolaire, le parcours de ces jeunes est parfois plus complexe. Certains sont bilingues, voire multilingues, et peuvent se sentir perdus face aux nombreuses possibilités d’orientation qui s’offrent à eux. Les parents ont ici un rôle d’accompagnant et de guide pour aider l’enfant à faire des choix éclairés, mais sans rien lui imposer. »

En outre, il est important de réussir à identifier les premiers signes d’alerte, qui peuvent traduire un mal-être chez son adolescent lors d’une expatriation.

« Un ado en souffrance ne dira pas toujours qu’il va mal, mais son corps et ses comportements parlent pour lui. »

« Parmi les signes qui doivent alerter, on peut notamment citer : l’isolement et le repli soudain ; la baisse des résultats scolaires ; des troubles du sommeil ou de l’alimentation ; des comportements d’évitement ; des addictions aux écrans ou aux jeux ou encore une perte d’intérêt pour ce qui l’entoure, y compris pour des choses qu’il aimait. »

Cécile Solar : la coach qui aide votre ado à s’épanouir en Allemagne

Coach professionnelle certifiée et expatriée en Allemagne, Cécile Solar aide les jeunes dès 15 ans et leurs parents face aux défis de la vie à l’étranger, qu’elle a elle-même connus il y a 19 ans.

 

Cécile Solar Coach professionnelle certifiée


«  Il y a 19 ans, je suis sortie de ma zone de confort pour m’expatrier en Allemagne et j’ai été confrontée à un vrai choc culturel. J’ai vite compris que parler la langue ne suffisait pas pour s’intégrer. J’ai dû me redéfinir en tant que femme, puis plus tard en tant que mère expatriée, car j’en étais venue à ne plus savoir qui j’étais. Pour m’aider, j’ai fait appel à un coach… et ça a été une révélation. Après cela, j’ai eu envie, à mon tour, d’accompagner les familles, et notamment les jeunes, pour leur permettre de vivre ces transitions avec plus de sérénité.

Avec le programme de coaching « Bien dans ses baskets », Cécile aide les ados expatriés à mieux se connaître, à renforcer leur confiance en eux, à mieux gérer leurs émotions et à identifier leurs stratégies d’apprentissage. Et ce, avec une approche bienveillante et interculturelle.

Pour Alice, étudiante de 21 ans, cet accompagnement a été d’une grande aide : « J’ai toujours eu du mal avec la gestion de mes émotions. Elles ont toujours eu tendance à être très fortes et à ressortir dans des moments et manières qui ne me convenaient pas toujours. (...) Le coaching m’a permis de trouver mes propres réponses et solutions. Je me sens maintenant beaucoup plus à même de gérer mes émotions, et beaucoup plus en confiance avec qui je suis. À ma plus grande surprise, j’ai appris que j’avais toutes les clés en moi. (...) Cécile a une façon d’allier le rationnel et l’émotionnel qui m’a beaucoup plu. Elle m’a permis de comprendre beaucoup de choses car elle les disait de manière simple et concise. Ça m’a fait l’effet d’un grand rangement. Ses encouragements au fil de nos séances m’ont beaucoup aidée à croire en moi et en mes capacités. »

Un accompagnement à l’orientation est également proposé avec le Programme Trace ta voie Accompagnement Études Supérieures pour aider le jeune à identifier ses intérêts, ses talents, et à faire des choix d’orientation alignés avec qui il est, comme l’explique la maman de William, 17 ans :

« Notre ado avait besoin de mieux se connaître, de se poser les bonnes questions et de faire un choix éclairé pour ses études supérieures sans stresser. Grâce à l'écoute bienveillante de Cécile, il a pu parler sans avoir peur d'être jugé. Grâce à cet accompagnement, William a été encouragé à communiquer, à mobiliser ses ressources et les relations qui l'entourent. Cécile a su le rendre plus responsable de ses choix. »

Parce que les parents aussi sont concernés par les défis de l’adolescence et de la vie à l’étranger, Cécile Solar leur propose également un coaching individuel dédié, pour les aider à prendre du recul, à clarifier leurs projets personnels et professionnels et à mieux s’adapter à cette nouvelle vie qu’est l’adolescence.

« J’aime à dire que je donne des racines aux jeunes,
et des ailes à leurs parents. »

Le coaching peut se dérouler en visio ou en présentiel, à Cologne et ses alentours, dans trois langues au choix (français, allemand ou anglais), selon ce qui est le plus naturel pour le jeune et ses parents.

Pour en savoir plus,
rendez-vous sur le site :
www.cecilesolar.com
 

Et ne manquez pas le webinar organisé par Cécile Solar, le mardi 23 septembre à 20h : “Comment aider mon ado à s'organiser et à préparer ses examens ?”

Inscription obligatoire via ce lien

 

* Source : Sante.gouv

 


 

Publié le 16 septembre 2025, mis à jour le 16 septembre 2025

Sujets du moment

Flash infos