Ce vendredi 15 mars, Emmanuel Macron rencontre à Berlin ses homologues allemand et polonais, Olaf Scholz et Donald Tusk, pour évoquer la guerre en Ukraine.
Cette rencontre d’urgence au format triangle de Weimar sera également l’occasion de dissiper le froid entre l’Allemagne et la France, depuis notamment les déclarations d’Emmanuel Macron sur le sujet de l’envoi de troupes européennes en Ukraine. La Pologne, fidèle alliée de son voisin ukrainien depuis le début de la guerre, espère consolider avec ce sommet la coopération européenne face à Moscou. « Ces trois capitales ont la tâche et le pouvoir de mobiliser toute l'Europe » a estimé Donald Tusk, Premier ministre polonais.
Ce jeudi, dans un entretien accordé à TF1 et France 2, Emmanuel Macron a d’ailleurs rappelé sa position ferme sur la situation, estimant que l’Europe devait être prête à répondre en cas « d’escalade russe ». Cette réponse, qu’elle soit économique ou militaire, est l’un des nombreux sujets abordés ce vendredi 15 mars à Berlin par cette coopération trilatérale.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.