Édition internationale

RASSEMBLEMENT ANTIFASCISTE- Berlin manifeste son soutien au rappeur grec, assassiné par un membre du parti néo-nazi grec, Aube dorée

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 septembre 2013

Une centaine de personnes se sont réunies à Heinrichplatz vendredi 27 septembre à 18h30 pour protester contre les exactions fascistes perpétrées par le parti néo-nazi grec Aube Dorée ces dernières semaines. La manifestation a été organisée par les militants d'Antifasistische Aktion en mémoire du rappeur grec Pavlos Fyssas, tué le 18 septembre à Athènes par le dirigeant d'Aube dorée.

Ce rappeur âgé de 34 ans, plus connu sous son nom de scène Killah P, revendiquait ouvertement dans ses chansons son engagement anitfasciste. Dans la nuit du 17 au 18 septembre, il a été poignardé 3 fois par Yorgos Roupakias, un membre du parti néo-nazi grec, alors que le rappeur sortait d'un bar en compagnie de deux amis. Trente membres d'un gang néo-nazi se sont mis à le pourchasser en lui lançant des insultes. Mort avant d'être arrivé à l'hôpital, Pavlos Fyssas a toutefois eu le temps de désigner son agresseur, aussitôt interpelé par la police grecque. Une semaine avant le meurtre, une vingtaine de colleurs d'affiches du KKE et KNE (parti et jeunesses communistes grecs) avaient été agressés à coups de barres de fers par cinquante membres d'Aube dorée. Neuf personnes avaient été blessées.



« Fascists, your days are over ! »
Affiches, toiles et pancartes? De nombreux messages écrits en langue grecque défilent sous les yeux des passants à Heinrichplatz. Il s'agit d'appels à la paix et à la mort du fascisme, en réaction à l'assasinat de Killah P.
"Fascists your days are over !", (Fascistes, vos jours sont comptés), s'exclame une activiste d'origine grecque le poing levé.
Pacifique, le rassemblement est organisé : trois personnes par banderoles se tiennent sur les côtés, une jeune femme balaye la rue du regard. "We're ready !" (nous sommes prêts !), annonce la jeune femme qui refuse de révéler son prénom, "Quelle est la couleur politique de votre journal ?", demande-t-elle les sourcils froncés avant de garder le silence. Une centaine de manifestants ont défilé le long d'Oranienstrasse avant de passer par l'Ohlauerstrasse et d'arriver à Hermannplatz. "C'est une manifestation symbolique, m'explique un jeune homme d'origine grec, nous souhaitons protester contre le racisme, la haine à l'égard des étrangers et des sans-papiers, ce pourquoi se battait aussi Pavlos Fyssas". La manifestation s'est déroulée sans violence, plusieurs camions de police suivaient de près la foule.



Aube Dorée doit faire face à la justice
Le lendemain de la manifestation, la police grecque annonçait avoir arrêté Nikos Michaliolakos, le fondateur et actuel dirgeant d'Aube Dorée. Une trentaine de mandats ont également été lancés contre des membres du parti, accusés d'organisation criminelle. Cinq hommes, parmi lesquels le dirigeant et quatre députés du parti néo-nazi grec seront entendus mardi 1er octobre par le juge d'instruction chargé de leur éventuelle inculpation dans le meurtre du musicien grec et de nombreux autres exactions, notamment à l'égard des étrangers. En attendant leur comparution devant la justice grecque, tous les députés du parti Aube Dorée, élus au parlement en juin 2012, demeurent en détention.

Photo et Texte : Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) mardi 1er octobre 2013

icone carré
Publié le 30 septembre 2013, mis à jour le 30 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos