Coup de tonnerre à Berlin : le numéro 2 du gouvernement, le social-démocrate Franz Müntefering a annoncé mardi officiellement qu'il quittait ses fonctions de vice-chancelier ainsi que de ministre du travail pour raisons personnelles. Alors qu'Angela Merkel perd un fidèle soutien, des questions se posent sur l'avenir de la grande coalition
Franz Müntefering, vice-chancelier, quitte le gouvernement pour être auprès de sa femme (Photo. Deutscher Bundestag)
C'est devant la fraction SPD du Bundestag que Franz Müntefering, âgé de 67 ans, a annoncé officiellement mardi son départ des fonctions de vice-chancelier et de ministre du travail pour des "raisons strictement personnelles". L'ancien président du SPD, poste dont il avait déjà démissioné en 2005, souhaite en effet pouvoir désormais passer plus de temps à veiller à la santé de sa femme, gravement malade.
Deux défaites politiques récentes
Ce départ fait également suite à une période politique difficile pour Franz Müntefering. En effet, le vice-chancelier venait de subir deux défaites sur des projets qui lui tenaient à c?ur. D'abord au sein de son propre parti où il avait dû s'incliner devant le président du parti Kurt Beck, concernant la durée de paiement des allocations chômages, point-clé de l'Agenda 2010. Puis, tout récemment, lors des négociations de coalition de lundi dernier, face à la chancelière Angela Merkel qui avait refusé d'instaurer un salaire minimal pour les employés de la Poste. L'ancien allié de Gehrard Schröder s'était alors dit « profondément déçu » de la décision de la chancelière.
Steinmeier et Scholz pour le remplacer
Cette nouvelle entraîne bien entendu un remaniement au sein du parti et du gouvernement. Les noms de ses successeurs ont étaient annoncés lors de cette même journée par Kurt Beck. L'actuel ministre des Affaires étrangères, Franz-Walter Steinmeier endossera également le rôle de vice-chancelier et Olaf Scholz, issu de la fraction SPD au Bundestag entrera au Ministère du travail. Kurt Beck, pourtant président du SPD et renforcé par sa victoire récente au sein du parti, n'a donc pas décidé d'occuper lui-même le poste de vice-chancelier. Cette stratégie est à prendre en compte pour le futur de la grande coalition CDU/CSU ? SPD actuellement au pouvoir en Allemagne.
Nouvelle donne pour la grande coalition ?
En effet, Franz Müntefering faisait figure de "Monsieur Grande coalition", pierre angulaire des négociations et facteur de stabilité entre les deux partis. Malgré les différends récents sur le salaire minimal, il restait le partenaire privilégié d'Angela Merkel au sein du gouvernement. Une fois Müntefering parti, il est probable que la grande coalition entre dans une période encore plus difficile que ce qu'elle a connu jusqu'alors.
Sébastien VANNIER (www.lepetitjournal.com - Berlin) jeudi 15 novembre 2007




















































