

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort d'Edith Piaf, Patricia Kaas a tenu à rendre hommage à cette icône de la chanson française dans un spectacle "épuré et artistique" intitulé Kaas chante Piaf. Le lendemain de son concert à Düsseldorf, mardi 9 avril dernier, la môme Kaas s'est confiée au Petitjournal.com Cologne
"Cette comédie-récital" comme la décrit Patrica Kaas qui rend hommage à Edith Piaf en revisitant son répertoire est aussi un hommage rendu au patrimoine culturel de la chanson française. Près de 120 dates (11 scènes en Allemagne) pour cette tournée mondiale, un projet artistique né d´une équipe en symbiose et partageant le langage Piaf autour de la Môme Kaas. Vingt-quatre titres, vingt-quatre tableaux, un hymne à l´amour en direction du public. Des photos, des mots projetés derrière elle? émouvante, authentique sous les projecteurs, gantée sur le ring, bouleversante dans la gestuelle de ses mains qui parfois l'accompagnent?
Lepetitjournal.com/cologne : Comment est né ce projet artistique?
Patricia Kaas : C'est une idée de Cyril et Richard, mes meilleurs amis avec qui je travaille depuis plus de 25 ans. Ils pensaient que j´étais prête pour me lancer dans cette aventure, que je voulais avant tout comme un projet de scène, un récital rendant hommage à l´artiste, à la condition que ce ne soit pas un copié-collé. Le projet était dangereux car Edith Piaf a encore aujourd'hui son public et moi le mien.
Ce récital était-il une évidence pour vous ?
Oui et non. Oui car j´étais prête mais c´était aussi un vrai risque, et j'avoue qu´avec ma biographie parue il y a deux ans, cela a changé mon regard sur moi-même et m´a permis d´avoir plus confiance en moi. Cela demande aussi du recul et une certaine expérience de vie ... je connais la douleur... (court silence)?la douleur de perdre des gens qu´on aime. Forcément cela nourrit et ça m´aide pour interpréter, parce que je n´ai pas besoin d´aller chercher mes émotions... elles sont là et c'est pour cela que bizarrement je ne trouve pas que ce soit difficile de chanter Piaf.
L'orchestration par le Royal Philarmonic Orchestra de Londres sous la direction du compositeur hollywoodien Abel Korzeniowski. Est-ce une difficulté technique et artistique supplémentaire ou une valeur ajoutée à votre interprétation?
Les deux... J´avais vu le film A Single Man de Tom Ford, un film pour lequel Abel Korzeniowski avait composé la musique. J'ai adoré la musique, il y avait la même dramaturgie, les mêmes émotions que je ressentais quand j´écoutais Piaf. J'ai fait ce choix d´orchestration et j'ai mis du temps à trouver ma place car je me devais de respecter Piaf et c'est pour moi une façon de montrer la grandeur et le talent de cette femme. C'est aussi une façon différente pour nos fans respectifs d'entendre ses chansons.
Vous interprétez 24 titres parmi 430 existants du répertoire d'Edith Piaf, quel est celui qui vous emporte ?
Il y a les incontournables qu'il fallait chanter et puis j´ai adoré des titres moins connus comme La belle histoire d'amour, T'es beau tu sais, Lucien mais aussi Les blouses blanches pour lequel j´ai pris des cours de théâtre.
Le Royal Albert Hall de Londres, le Carnegie Hall de New York, de ces deux salles mythiques laquelle vous a le plus impressionnée ?
Londres ! C´était énorme, "je flippais un peu", mais j´ai vraiment aimé ! C'était la première d'un spectacle que je voulais contemporain, théâtral et urbain à la fois !
Le 10 octobre prochain vous serez à l'Olympia, date anniversaire de la disparition de Piaf. Est-ce votre façon de saluer la femme, la chanteuse, et donc l'artiste hors norme qu'était Edith Piaf ?
Oui, des trois dates prévues à l'Olympia, le 10 octobre sera particulier, je pense peut-être chanter en "acoustique" pour fermer la parenthèse de cet hommage.
Etes-vous heureuse aujourd'hui ?
Oui, entre autre parce que j´ai pris un temps précieux mais nécessaire pour faire vivre ce projet artistique exceptionnel !
Propos recueillis par Muriel Canipel (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 16 avril 2013
www.patriciakaas.net pour connaitre les dates de sa tournée mondiale.




















































