Alors que les travailleurs des services public et privé exigent des hausses de salaires depuis plusieurs mois pour faire face à l’inflation, un nouveau mouvement de grève massif s’annonce en Allemagne ce lundi 27 mars.
Depuis de nombreuses semaines, les négociations se multiplient entre les syndicats et les employeurs, aussi bien pour la Deutsche Post, la Deutsche Bahn ou encore pour l’aéroport BER à Berlin. Afin de faire pression sur les décisionnaires de ces institutions, de nombreux mouvements de grève sont organisés partout dans le pays.
Un mouvement de grande ampleur
Le syndicat des services Verdi et le syndicat des chemins de fer et des transports EVG ont confirmé les rumeurs qui se répandaient ces derniers jours en appelant à une grève d'avertissement ce lundi 27 mars. Les travailleurs des chemins de fer, des transports publics, des sociétés d'autoroutes, des services de gestion des eaux et de la navigation et des aéroports sont appelés à faire grève.
Dans leurs communiqués, les syndicats évoquent de « forts retards » voire l’arrêt des services de transport sur l’ensemble du territoire national dans tous les secteurs mentionnés. L'EVG a déclaré appeler les quelques 230.000 salariés de toutes les entreprises ferroviaires et de transport dans lesquelles des négociations sont actuellement en cours à une grève d'avertissement nationale le 27 mars. Les arrêts de travail devraient débuter dès lundi matin à 00h00 et terminer 24 heures plus tard.
Des négociations compliquées qui durent
Par ce mouvement, les syndicats visent à augmenter la pression en vue de la troisième ronde de négociations avec l'État fédéral et les communes qui commence lundi. En effet, depuis plusieurs semaines, les travailleurs allemands exigent une revalorisation salariale pour faire face à faire face à une inflation déjà estimée à 8,1% au mois de janvier. Dans le cadre du conflit tarifaire national des services publics, Verdi et la fédération des fonctionnaires réclament 10,5% d'augmentation de revenus et une hausse d’au moins 500 euros par mois. L’EVG se trouve quant à elle au cœur de négociations avec la Deutsche Bahn et une cinquantaine d'entreprises de transport. Le syndicat souhaite obtenir une augmentation de 12% des salaires, ainsi qu’une hausse d’au moins 650€ par mois.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !