Parvenus en finale de la Coupe du Monde de Hockey en Inde, les Belgian Red Lions n'ont pas réussi à renouveler leur titre de champions du monde face à l'Allemagne ce dimanche.
Alors que les Lions Rouges belges enchaînent trophées sur trophées depuis plusieurs années maintenant - ils sont successivement devenus champions du monde (2018), champions d'Europe (2019) et champions olympiques (2021) - cette fois, face à l'équipe allemande, les tenants du titre n'obtiennent que la seconde place après un match à rebondissements.
Dimanche au Kalinga Stadium de Bhubaneswar, les Red Lions, qui menaient 0-2 après le premier quart-temps, se sont inclinés à l’issue de la séance de shoot-out devant l’Allemagne (3-3, 5-4 s-o), s'offrant la médaille d'argent lors d'une septième finale en grand tournoi en l'espace de dix ans.
Après sa demi-finale face aux Pays-Bas, la Belgique est mieux rentrée dans son match et a ouvert le score grâce à une action amorcée par Antoine Kina et réceptionnée par Florent Van Aubel qui a pris le contrôle de la balle avant de marquer, permettant à l'équipe de mener 2-0 au premier quart-temps.
Mais c'était sans compter sur une remontée de l'équipe allemande après la pause : l’Allemagne égalise 2-2 sur un pc (penalty corner) converti par l’Argentin naturalisé allemand Gonzalo Peillat (2-2, 41e). Lors du 4ème quart-temps, les deux équipes se renvoient à nouveau la balle, les scores sont serrés, l'Allemagne marque et mène la compétition avant que la Belgique remonte à la charge en égalisant. La victoire s'est alors jouée à l'étape des shoot-outs, remportée dans une phase décisive par les "Honamas".
C’est le 3ème titre mondial des Allemands, déjà sacrés en 2002 et 2006.
En début de programme, les Pays-Bas ont décroché la médaille de bronze grâce à une victoire 1-3 face à l’Australie.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.