Dans une déclaration mercredi 25 janvier 2023 à midi, Olaf Scholz a validé la livraison de chars allemands vers l’Ukraine.
Alors que le Chancelier était sous pression de la part de ses alliés et de sa coalition depuis des semaines quant à une potentielle livraison de chars Leopard 2 à l’Ukraine, l’annonce a été officialisée ce mercredi 25 janvier aux alentours de midi. Le Porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, a annoncé dans un communiqué la livraison future.
L’objectif est d’assembler rapidement deux bataillons de chars avec des chars Leopard 2 pour l’Ukraine. Dans un premier temps, l’Allemagne fournira une compagnie de quatorze chars Leopard 2A6 provenant des stocks de la Bundeswehr. - Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement
Le communiqué détaille que d’autres partenaires européens remettront également des chars Leopard 2 à l’Ukraine dans les jours à venir parmi eux, la Pologne, la Finlande ou les Pays-Bas qui n’attendaient que l’accord du gouvernement allemand pour les envoyer vers Kiev qui les réclame avec insistance.
La décision a été saluée dans toute l’Europe : Paris, Londres, Varsovie se sont empressés de remercier et féliciter le chancelier allemand pour sa décision. Ce dernier a déclaré qu’il continuerait à soutenir l’Ukraine de toutes ses forces. Cependant, Berlin craint une escalade de tension entre la Russie et l’OTAN. Le Kremlin a déjà dénoncé une décision extrêmement dangereuse de la part d’Olaf Scholz.
Cette décision suit notre ligne de conduite bien connue, qui consiste à soutenir l’Ukraine de toutes nos forces. Nous agissons de manière étroitement (…) coordonnée au niveau international - Olaf Scholz, chancelier allemand
Le président Zelensky salue sincèrement cette autorisation de livrer des chars allemands en Ukraine de la part de la chancellerie mais continue d’exhorter les Occidentaux à fournir plus de matériel.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !