Depuis quelque temps, cette monnaie virtuelle attise l'intérêt dans les sphères informatiques et financières et commence, tout doucement, à s'installer dans les conversations, puis dans les médias, et enfin dans les débats publiques. La communauté Bitcoin s'agrandit et Berlin devient, depuis quelques mois, son terrain d'expérimentation dans la vie réelle.
Bitcoin est un système de paiement qui a donné son nom à une devise virtuelle, le bitcoin. Ce système ou protocole, lancé en 2009 par Satoshi Nakamoto, fonctionne en peer-to-peer par le biais d'un logiciel informatique autonome décentralisé. Cela signifie que les devises virtuelles s'échangent en réseau, par le biais d'Internet, d'ordinateur à ordinateur, excluant la prise en charge par une infrastructure centrale telle qu'une banque, et fonctionnant de manière sécurisée par un système cryptographique et anonyme. Cette monnaie n'est également pas soumise à une autorité quelconque (Etat, banque ou entreprise) et définit sa valeur par l'usage qui en est fait et par le marché des devises. Plus concrètement, ce système de paiement possède la particularité d'effectuer des transactions en ligne se passant d'intermédiaire bancaire, excluant ainsi les taxes, formulaires et autres validations imposés par le système financier actuel. Les échanges sont alors très simplifiés, rapides, privés et surtout gratuits, contrairement aux autres possibilités de paiements en ligne comme Paypal. Le caractère universel de cette monnaie génère une utilisation potentiellement mondiale, sans devoir être soumis aux taux de change des devises de chaque pays ainsi qu'à leurs fluctuations.
Image extrait du reportage de Guy Grandjean et Kate Conelly : « Bitcoin: world's fastest growing currency migrates off the internet »
Pour acquérir des bitcoins ou d'autres types de monnaies cryptographiques comme le Litecoin, Quark ou Terracoin, il suffit d'aller sur une plate-forme de bourse d'échange en ligne, de convertir ses euros dans la devise choisie, et se créer un porte-monnaie virtuel permettant les transactions. Il faut ensuite y inscrire l'adresse électronique du destinataire, tout comme un email, pour lui envoyer le paiement crypté, le montant désiré puis confirmer.
Crédits photos : Sean Gallup/Getty Images/AFP
Depuis 2009, ce protocole intéresse et attise la curiosité ainsi que les spéculations. Hormis les facilités de transferts offertes pour les achats en ligne ou les virements vers l'étranger, il propose une alternative au système bancaire actuel, fortement remis en question par les différentes crises survenues ces dernières années. L'utilisation de ces devises se caractérise alors par une volonté d'engagement et de changement du système monétaire actuel. Rien d'étonnant à ce que Berlin et, tout particulièrement Kreuzberg, soient devenus des espaces de développement de cette monnaie. Il est en effet possible depuis peu de payer sa bière ou son burger à Kreuzberg en utilisant ces devises cryptographiques par le biais d'un ordinateur ou de son smartphone. Le pub Room 77, devenu désormais célèbre, est le pionnier dans ce domaine. Son propriétaire, Joerg Platzer, aime à rappeler qu'ils ont été "les premiers du monde à l'utiliser dans la vie réelle" et que, loin d'être une opération marketing, il promeut les débuts "d'une nouvelle organisation monétaire". Depuis ce lancement, le café Room 77 a fait des émules, convainquant d'autres boutiques voisines de faire ce choix tout en organisant chaque mois des rencontres autour du bitcoin. Par un effet boule de neige, les enthousiastes du bitcoin se rendent dans ce quartier pour se servir de leur porte-monnaie virtuel, ce qui pousse les commerces voisins à tenter à leur tour l'expérience. Ainsi le quartier de Graefekiez, rebaptisé « Bitcoinkiez » par la presse, propose désormais une trentaine de commerces relayant ce moyen de paiement, des restaurants, des librairies, imprimeries, cafés, disquaires et supermarchés biologiques, ce qui représente la densité de commerces la plus élevée au niveau mondial et fait de Berlin la capitale du Bitcoin. L'Allemagne a d'ailleurs fini par déclarer le Bitcoin comme monnaie privée, rendant imposable les gains qu'elle génère mais l'inscrivant surtout de cette manière dans le paysage financier et légal. Le mois dernier, un distributeur automatique a même été installé à l'intérieur de Room 77, facilitant et simplifiant l'accès à la devise pour les particuliers. "Cette devise s'accorde bien avec le style de vie de Kreuzberg ? progressif, moderne et souvent contestataire", précise Florentina Martens, propriétaire du Floor's Café, un des commerces appliquant cette alternative monétaire. Graefekiez attise dorénavant la curiosité des médias, suscitant la venue de nombreux journalistes et également celle d'un nouveau type de visiteurs, les bitcoins touristes.
Crédits photos : Jörg Thoma/Golem.de
De nombreux meetings sont organisés régulièrement dans la capitale par différentes associations, apportant informations, explications, aides et échanges de devises. L'expérience de Kreuzberg, encore une fois à l'avant-garde, permettra certainement de suivre l'évolution de l'utilisation de cette nouvelle monnaie, amenant, quel qu'en soit l'issue, à une réflexion autour du système financier mondial et à sa souhaitable évolution.
Chloé Thirion (lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 14 mars 2014
Savoir plus :
Le site Bitcoin : (en français)
www.bitcoin.org
Forum à propos de Bitcoin (en anglais)
https://bitcointalk.org/index.php
BitcoinsBerlin (anglais, allemand) : start-up aidant au développement de la devise
https://bitcoinsberlin.com/
Bitcoin Exchange Berlin (en allemand) : plate-forme d'informations et bourse d'échanges
http://www.bitcoin-exchange-berlin.com/
Communauté berlinoise des bitcoiners :
https://www.facebook.com/pages/Berliner-Bitcoiner/110933862392222?fref=ts