Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Allemagne sur le chemin de la taxe carbone

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 23/07/2019 à 13:12 | Mis à jour le 23/07/2019 à 13:27
Photo : © Pixabay
Allemagne taxe carbone climat environnement Merkel taxe verte facture gaz prix essence émissions C02

La taxe carbone est au cœur du débat en Allemagne depuis des mois. Une nouvelle loi instaurant la tarification du CO2 devrait être adoptée avant fin 2019.


Prise de conscience en Allemagne

Les jeunes qui manifestent tous les vendredis pour le climat lors des « Friday for Future » montrent bien par leur mobilisation dans tout le pays, que la prise de conscience ne concerne pas que les politiques. « Certes, la mobilisation lancée par Greta Thunberg a forcé le gouvernement allemand à accélérer les choses, mais nous ne l’avons pas attendue pour agir » a récemment déclaré Angela Merkel. L’Allemagne s’était en effet déjà fixé pour objectif en 2007 de réduire les émissions de C02 de 40 % à l’horizon 2020 et de 55 % d’ici 2030. Or, le développement des énergies renouvelables en Allemagne des dernières années ne suffit pas à atteindre ces chiffres. La baisse des émissions de C02 représente 32 % à l’heure actuelle et si le gouvernement ne prend pas de nouvelles mesures, les objectifs seront loin d’être atteints dans les délais impartis.


Une loi sur la taxe carbone à l’étude

Concrètement, une nouvelle loi instaurant la tarification du CO2, pour laquelle la ministre fédérale de l’Environnement, la sociale-démocrate Svenja Schulze, milite depuis plusieurs mois, devrait être adoptée avant fin 2019 : celle-ci pourrait prévoir une taxe carbone de 35 à 50 euros par tonne de CO2 produite, ce qui signifie des factures de gaz qui vont grimper ainsi que le prix de l’essence (14 centimes d’euros en plus par litre selon les recommandations d’experts). La coalition au pouvoir doit encore se mettre d’accord sur l’application de ces mesures et trouver d'ici le 20 septembre une solution qui éviterait de léser le citoyen et notamment les ménages à faibles revenus.


VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
TÉMOIGNAGES

APPEL A TEMOINS ! Des habitudes prises en Allemagne

Afin de réaliser un article, nous souhaiterions recueillir quelques témoignages de lecteurs qui, après quelques années passées en Allemagne, ont pris des habitudes typiquement germaniques.