Édition internationale

INSOLITE-Un dj et graphiste allemand à l'origine de la Berlin Boombox, cette radio origami style 80's, entièrement recyclable

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 octobre 2013

Inspirée du radio-cassette, la berlin Boombox est une création du DJ et graphiste allemand Axel Pfaender. Grande et solide, cette machine en carton et aluminium démontable puise ses origines dans le "ghetto style", style des rues des années 1980 et est entièrement composée à partir de matériaux recyclés et recyclables

Alors que l'ère de l'obsolescence programmée nous oblige continuellement à racheter neuf nos machines du quotidien, qu'elles soient à laver, à écouter de la musique ou pour communiquer, Axel Pfaender, vient contrecarrer cette donne en créant la Berlin Boombox. Sortie en septembre dernier, cette "machine à écouter du son", peu importe où l'on se trouve et le type de MP3 ou Smartphone que l'on possède, a été conçue à partir de matériaux entièrement recyclés, comme du carton et les composants internes sont également recyclables. C'est une des particularités de cette BoomBox, réalisée et vendue à Berlin. 

La seconde originalité de cette "boîte à son", proéminente et tape à l'?il, est qu'il faut la monter soi-même. Une notice d'utilisation est donc indispensable avant de pouvoir danser au rythme de votre chanson préférée. Il vous sera ensuite possible de reconstituer cette radio, comme l'on pourrait monter un meuble Ikéa ou une construction en Lego.

La Berlin BoomBox en version démontée

Blanche jaune ou marron, la Boombox est compatible avec vos appareils électroniques les plus modernes, puisqu'il vous est possible d'y brancher votre mp3 mais également smartphone, de n'importe quelle marque. C'est cette troisième particularité qui la démarque d'une station musicale ou d'accueil, généralement vendue pour un seul type de produit ou marque. Et, en plus de sa qualité sonore grâce à des enceintes fabriquées par MIVOC Pro, entreprise spécialisée dans l'ingénierie du son, la Boombox peut être également reliée par un câble, moyennant un extra, à un ordinateur ou smartphone afin de pouvoir visualiser également des vidéos ou chatter en live.

La Berlin Boombox est une création qui s'inscrit pleinement dans cette nouvelle ère, celle peut-être qui suit l'obsolescence programmée et que nombre de Berlinois tentent d'impulser car, en plus d'être composée à partir de produits recyclés et recyclables, de s'adapter à tout type de marques, cette machine est issue du crowdfunding.

Une création made in "Crowdfundung"                                                                                                           

La réalistation de la Berlin boombox a été possible grâce au succès du projet Kickstarter auquel a participé Axel Pfaender en 2012. Kickstarter, dont le concept a été créé en 2009, permet aux jeunes entrepreneurs de récolter des fonds de donneurs anonymes par le biais du « crowdfunding » afin de mener à bien leur projet. Plus de 5 millions de personnes ont déjà participé à Kickstarter, grâce à quoi 822 millions de dollars ont été versés à 49 000 projets. Axel Pfaender, quant à lui, a récolté 20 000 dollars en moins d'un mois.

Berlin Boombox on "ProSieben", German prime time TV from Axel on Vimeo

 

Anaïs Gontier et Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) vendredi 11 octobre 2013

Savoir plus :

Axel Pfaender shop

Saarbrücker Str. 25

10 405 Berlin

Prix d'une Bloombox : 65 euros.

http://www.berlinboombox.com/about

http://www.kickstarter.com/

http://www.axelpfaender.com/

icone carré
Publié le 10 octobre 2013, mis à jour le 11 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos