Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bis repetita pour les élections berlinoises

Das Rotes RathausDas Rotes Rathaus
Das Rotes Rathaus © Wolfgang Staudt - Flickr
Écrit par Vianney du Manoir
Publié le 21 novembre 2022, mis à jour le 21 novembre 2022

Après les élections chaotiques de 2021, les Berlinois vont devoir retourner aux urnes. En cause, une succession d’incidents et problèmes d’organisation, qui ont donné des résultats erronés selon la Cour Constitutionnelle de Berlin.

 

Le 26 septembre 2021, les Berlinois ont été appelés à voter simultanément dans le cadre de 3 élections (les députés du Bundestag, le Sénat de Berlin et les assemblées des douze districts de la ville) ainsi que dans le cadre d’un référendum contre les grands promoteurs immobiliers. Sauf qu’en parallèle de ce jour important, était organisé à travers la ville l’un des événements sportifs les plus importants de l’année : le marathon de Berlin. En raison des problèmes de circulation, de nombreux habitants se sont plaint de la difficulté pour se rendre dans les bureaux de votes. Certains n’ont tout simplement pas réussi à aller voter, tandis que d’autres ont dû attendre bien après 18h (horaire de fermeture prévue des bureaux de vote) pour pouvoir glisser une bulletin dans l'urne. 

 

Des problèmes d’organisation qui se sont cumulés avec des problèmes logistiques : des bulletins en nombre insuffisant, erronés, et trop peu d’urnes. Des manquements qui ont poussé la cour constitutionnelle de l’Etat de Berlin a déclarer « Les élections régionales et aux assemblées de district invalides dans toute la zone électorale » à la suite des différentes plaintes. Concernant le Bundestag, la décision avait déjà était prise par celui celui-ci de revoter dans 327 des 2256 circonscriptions en raison des manquements, sans que les résultats de ces votes risquent de bouleverser le gouvernement fédéral actuel. En revanche, la décision des Sages de Berlin pourrait poser problème à l’actuel maire de Berlin, Franziska Giffey. Sans appel, une nouvelle élection sera en effet organisée dans les 90 prochains jours (prèvue pour le moment le 12 février prochain). Alors que son parti souffre d’une baisse de popularité, voilà de quoi gâcher les vacances de Noel de la première femme à la tête de la mairie de Berlin.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Flash infos