Les expositions à découvrir en 2023 à Berlin et ailleurs en Allemagne

Par Laura Dubois | Publié le 09/01/2023 à 15:49 | Mis à jour le 17/01/2023 à 10:33
Photo : Without Your Interpretation rehearsal documentation © Ulysses Jenkins, 1984
Without Your Interpretation rehearsal documentation © Ulysses Jenkins, 1984

Art contemporain, photographie et oeuvres anciennes : le calendrier des expositions 2023 s'annonce à nouveau prometteur et devrait réjouir amateurs d'art réguliers ou simples curieux en quête d'une sortie culturelle de qualité.

 

Expositions 2023 à Berlin

Photographie : Nan Goldin : Prix Käthe Kollwitz 2022

 

Thora à ma vanité © Nan Goldin, Brooklyn, New York, 2021
Thora à ma vanité © Nan Goldin, Brooklyn, New York, 2021

 

Avec des œuvres issues de son milieu de vie personnel et de la communauté LGBTQ+, Nan Goldin a brisé les tabous, transcendé les frontières et ainsi milité pour l'acceptation et la reconnaissance croissante de la scène LGBTQ+. L'immédiateté de ses photographies découle de son appartenance physique et émotionnelle et de son manque de distance avec un milieu de vie fermé à beaucoup de gens. Nan Goldin pense ses images en séquences rythmées. Cela crée un aspect cumulatif des compositions, qui sont en mouvement constant en raison des changements et des relations changeantes entre les éléments individuels.
 

Oeuvres de cinq décennies

Nan Goldin reçoit le prix Käthe Kollwitz 2022. À l'occasion de la cérémonie de remise des prix, l'Académie des arts présente des photographies de Nan Goldin de cinq décennies. L'exposition à l'Académie des Arts sur Hanseatenweg montre des photographies en noir et blanc et en couleur des premières années à Boston, New York, Berlin et en Asie ainsi que des œuvres grand format actuelles telles que des paysages et des grilles.
 
 

Emplacement  : Académie des Arts

Du 20 janvier au 19 mars 2023

Horaires d'ouvertures  : du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 19h

Entrée : 9 euros, réduit 8 euros (jusqu'à 18 ans gratuit)

 

Photographie : Ulysses Jenkins: Without Your Interpretation

 

Without Your Interpretation rehearsal documentation © Ulysses Jenkins, 1984
Without Your Interpretation rehearsal documentation © Ulysses Jenkins, 1984

 

Les œuvres vidéo et médiatiques de Jenkins, qui est né et vit à Los Angeles, montrent comment la représentation des groupes marginalisés est influencée par les images médiatiques, le son et l'imagerie (pop)culturelle. Ulysses Jenkins s'appuie sur des images d'archives, des photographies, des traitements d'images et des bandes sonores pour questionner les questions de race et de genre en relation avec le rituel, l'histoire et le pouvoir de l'État.
 

Exposition Ulysse Jenkins à partir de février à Berlin

L'exposition « Sans votre interprétation » présente plus de 15 œuvres vidéo et plus de 60 œuvres de l'artiste et donne ainsi un aperçu de la polyvalence du travail d'Ulysses Jenkins. L'exposition comprend également des œuvres créées en collaboration avec d'autres artistes tels que Senga Nengudi, David Hammons et Kerry James Marshall, du matériel documentaire des premières peintures murales et performances de Jenkins, ainsi que des photographies.
 
 

Emplacement  : Collection Julia Stoschek

Du 11 février au 30 juillet 2023

Horaires d'ouvertures  : samedi et dimanche de 12h à 18h

Entrée : 5 euros

 

Art contemporain : Martin Wong: Malicious Mischief

 

Martin Wong, Racontez mes problèmes à la boule huit (Eureka), 1978–81. Courtesy Martin Wong Foundation et PPOW, New York
Martin Wong, Racontez mes problèmes à la boule huit (Eureka), 1978–81. Courtesy Martin Wong Foundation et PPOW, New York

 

Une sélection de plus de 100 œuvres de l'artiste est à découvrir dans l'exposition « Malicious Mischief ». Il comprend les premières peintures et sculptures créées dans l'atmosphère euphorique de la fin des années 1960 et du début des années 1970 à San Francisco et à Eureka, en Californie, ainsi que les œuvres emblématiques de Wong créées dans les années 1980 et 1990 à New York miteux, et enfin ses réminiscences de l'imagerie. des quartiers chinois sur les côtes est et ouest, qu'il a créés peu de temps avant sa mort prématurée d'une maladie liée au VIH.

 

Emplacement  : Institut KW d'art contemporain

Du 25 février au 14 mai 2023

Horaires d'ouvertures  : du mercredi au lundi de 11h à 19h, le jeudi de 11h à 21h, le mardi fermé

Entrée : 8 euros, réduit 6 euros

 

Peinture : Sonne. Die Quelle des Lichts in der Kunst - La Source de la lumière dans l'art

L'exposition Barberini « Soleil. La source de la lumière dans l'art » traite de l'iconographie du soleil de l'Antiquité à nos jours. Le tableau "Impression, Sunrise" de Claude Monet de 1872, qui donne son nom à l'impressionnisme et qui a maintenant 150 ans, est le point de départ de cette exposition. Le soleil joue un rôle central dans l'art européen en tant que signe ou personnification des pouvoirs divins, comme force motrice dans les contes mythologiques, comme élément atmosphérique dans les peintures de paysage et comme intensification de la couleur dans le modernisme. L'exposition rassemble environ 80 œuvres - sculptures, peintures, manuscrits, estampes et livres - de l'Antiquité à nos jours, dont des peintures de Peter Paul Rubens, William Turner, Caspar David Friedrich et Sonja Delaunay.

 

Emplacement  : Musée Barberini

Du 25 février au 11 juin 2023

Horaires d'ouvertures  : Tous les jours de 10h à 19h (fermé le mardi)

Entrée : Semaine 16 euros, tarif réduit 10 euros, week-end 18 euros

 

National Gallery : Gerhard Richter : 100 œuvres pour Berlin

Outre le cycle de Birkenau de 2014, composé de quatre peintures abstraites grand format, l'exposition Richter "100 Werke für Berlin" présentera près de 90 autres œuvres de l'artiste issues de plusieurs phases de création, qui font également partie du prêt permanent, dont "Occupied House", "6 Standing Panes" et " 4 900 couleurs». Un grand lot comprend également des œuvres de l'impressionnant groupe d'œuvres de photos repeintes. Le cycle est le résultat d'un long et profond examen de Gerhard Richter sur l'Holocauste et comment il peut être représenté. Les œuvres sont basées sur quatre photographies du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, que l'artiste a transférées sur les quatre toiles pour ensuite peindre progressivement par-dessus.

 

Emplacement  : Neue Nationalgalerie

Du 23 mars jusque 2026

Horaires d'ouvertures  : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h, jeudi de 10h à 20h, lundi fermé

Entrée : 12 euros, tarif réduit 6 euros

 

Photographie : Daniel Boyd: Rainbow Serpent (Version)

Daniel Boyd est l'un des artistes contemporains les plus renommés dont le travail explore le passé et le présent des Autochtones d'Australie, ainsi que l'héritage du colonialisme et son impact. L'exposition "Rainbow Serpent (Version)" au Gropius Bau à Berlin rassemble des œuvres qui décrivent la pratique artistique de Daniel Boyd de deux manières. Outre les nombreux sujets que l'artiste traite dans sa conception d'images, l'accent est également mis sur l'examen critique du contexte et de l'architecture du Gropius Bau en tant que lieu de présentation de ses œuvres.
 

Emplacement  : Gropius Bau

Du 24 mars au 9 juillet 2023

Horaires d'ouvertures  : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h (fermé le mardi)

Entrée : 15 euros, tarif réduit 10 euros

 

Architecture : Retrotopia: Design for Socialist Spaces

 

  Věra Machoninová, Vladimír Machonin, Hotel Thermal, Intérieur de la salle des congrès, ca. 1977 © Jaroslav Franta
 Věra Machoninová, Vladimír Machonin, Hotel Thermal, Intérieur de la salle des congrès, ca. 1977 © Jaroslav Franta

 

L'exposition "Retrotopia: Design for Socialist Spaces" se concentre explicitement sur les pays de l'ancien bloc dit de l'Est. L'exposition de l'exposition spéciale du Kunstgewerbemuseum au Kulturforum de Berlin suit une double impulsion : elle veut remplir des espaces vides au sens d'une histoire du design transnationale et contribuer ainsi à une image pluraliste et à une réévaluation de la "modernité utopique". En outre, elle réfléchit à l'importance du design en tant que facteur de formation de l'identité culturelle dans les pays post-socialistes individuels et à sa fonction de soft power diplomatique dans la tension politique entre les puissances mondiales.

 

Emplacement  : Kunstgewerbemuseum

Du 25 mars au 18  juillet 2023

Horaires d'ouvertures  : Lundi, mercredi au dimanche de 10h à 19h, tous les premiers jeudis du mois de 10h à 21h, mardi fermé

Entrée : 8 euros, tarif réduit 4 euros

 

Peinture : Sécessions : Klimt, Stuck, Liebermann

L'émergence des mouvements de sécession à la fin du XIXe siècle n'a signifié rien de moins qu'une révolution dans le système artistique. L'aube du modernisme est directement liée à Gustav Klimt à Vienne, à Franz von Stuck à Munich et à Max Liebermann à Berlin. Les Sécessions ont été créées dans la région germanophone à Munich en 1892, à Vienne en 1897 et enfin à Berlin en 1898, avec un court laps de temps et de nombreux personnels qui se chevauchent. Les structures traditionnelles des subventions de l'État et des systèmes d'exposition avec des jurys basés sur les critères des académies royales d'art ont été rejetées, les artistes ont lutté pour la liberté. Malgré la diversité des approches artistiques de cette avant-garde, l'objectif était la vivacité et la diversité des formes d'expression artistiques avec une orientation résolument internationale.

L'exposition de l'Altes Museum comprend de nombreuses œuvres d'artistes importants. Grâce à la coopération avec le Wien Museum, l'œuvre de Klimt, avec plus de 50 œuvres, sera au centre de l'exposition. De plus, les artistes des Sécessions de Dora Hitz à Käthe Kollwitz sont un autre point focal.
 
 

Emplacement  : Ancienne Galerie Nationale

Du 23 juin au 22 octobre 2023

Horaires d'ouvertures  : Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée : 12 euros, tarif réduit 6 euros

 

Peinture : Zauber des Nordens: Edvard Munch in Berlin

L'exposition "Magie du Nord" à la Berlinische Galerie raconte l'histoire d'Edvard Munch et de Berlin, illustrée par environ 80 œuvres : peintures, estampes et photographies. Edvard Munch a défié ses contemporains avec la modernité radicale de ses peintures, en particulier à Berlin, où le symboliste norvégien était influent au tournant du siècle.

 

Sur les rives de la Spree, les œuvres de Munch n'ont pas seulement donné le feu vert à l'art moderne. Ils ont également changé la pensée conventionnelle sur la « magie du Nord ». Les idées romantiques et naturalistes des paysages de fjord ont cédé la place à la densité psychologique du cosmos pictural de Munch. Pendant la dictature nazie à partir de 1933, le peintre a d'abord été célébré par les politiciens culturels comme un "grand artiste nordique", pour devenir très tôt victime de la campagne de diffamation contre "l'art dégénéré".

 

Emplacement  : Berlinische Galerie

Du 15 septembre 2023 au 22 janvier 2024

Horaires d'ouvertures  : Du mercredi au lundi de 10h à 18h

Entrée : 12 euros, tarif réduit 8 euros

 

Photographie : Mary Ellen Mark : Rétrospective

 

Mary Ellen Mark : Indian Circus © Mary Ellen Mark c/o Berlin
Mary Ellen Mark : Indian Circus © Mary Ellen Mark, c/o Berlin

 

L'exploration de l'appartenance sociale, de l'altérité et des différents parcours de vie forment le spectre large et complet de la photographie de Mary Ellen Mark (1940-2015) - des portraits aux reportages, des États-Unis au Mexique en passant par l'Inde.

Exposition Mary Ellen Mark à partir de l'automne 2023 à Berlin

La vie quotidienne des personnes en marge de la société - les "infâmes" comme elle les appelait - ainsi que des personnalités remarquables, des défis sociaux et des moments d'espoir rendent le travail de Mark aussi sensible qu'il est perspicace. Les hauts et les bas, la franchise et la mascarade, la pulsation de la vie et de la mort sont des éléments fondamentaux dans le travail du photographe américain, qui a traité de manière intensive des thèmes actuels et intemporels dans le cadre de commandes et de projets personnels. Son approche était clairement humaniste, intime et thématique. 
 

Emplacement  : C/O Berlin

Du 15 septembre 2023 au 19 janvier 2024

Horaires d'ouvertures  : Tous les jours de 11h à 20h

Entrée : 10 euros, tarif réduit 6 euros

 

Art contemporain : General Idea: Retrospektive

Humour et stratégies satiriques : le groupe d'artistes canadiens General Idea a interpellé à maintes reprises le monde de l'art, mais aussi la société en général. Dans la plus grande rétrospective du trio à ce jour, le Gropius Bau présente plus de 200 œuvres de la fin des années 1960 au début des années 1990.

 

Formé à Toronto en 1969, le groupe composé de Felix Partz (1945-1994), Jorge Zontal (1944-1994) et AA Bronson (né en 1946) questionne la production, la diffusion et la consommation d'images à travers une variété de médias. Ce faisant, General Idea a souvent utilisé des stratégies humoristiques et satiriques pour attirer l'attention sur divers aspects de la culture de consommation, des médias de masse, des inégalités sociales, de l'identité queer, de l'économie de l'art et de la crise du sida.

 

Emplacement  : Gropius Bau

Du 22 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Horaires d'ouvertures  : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h (fermé le mardi)

Entrée : 15 euros, tarif réduit 10 euros

 

Expositions 2023 ailleurs en Allemagne

Munich : Charlotte Salomon - Leben oder Theater

Charlotte Salomon, M004925 & M004196, Gouache from Life or Theatre, 1940-1942 (Collection Jewish Historical Museum Amsterdam © Fondation Charlotte Salomon)
Charlotte Salomon, M004925 & M004196, Gouache from Life or Theatre, 1940-1942 (Collection Jewish Historical Museum Amsterdam © Fondation Charlotte Salomon)

 

L'exposition entremêle des éléments autobiographiques et fictionnels pour raconter la vie d'une nouvelle manière : l'exposition « Charlotte Salomon. Vie ? Ou théâtre ? » au Lenbachhaus.

Cet autoportrait de la Berlinoise (1917-1943) donne un aperçu de la vie complexe et violemment raccourcie de cette jeune artiste allemande. Au cours des deux années qui ont suivi sa fuite de Berlin vers le Sud de la France en 1940, elle a créé 1 325 gouaches - des œuvres avec des peintures hydrosolubles - avec des peintures, des textes et des notes scéniques. Ce faisant, elle a également fait référence à la musique, à l'art, au cinéma et à la philosophie de son temps. Salomon a été déportée à Auschwitz en 1943 et assassinée.

 

Emplacement  : Lenbachhaus

Du 31 mars au 10 septembre 2023

Horaires d'ouvertures  : Tous les jours de 10h à 18h, fermé le lundi

Entrée : 10 euros, tarif réduit 5 euros

 

Francfort : Van Gogh alive - expérience immersive

 

 

Van Gogh Alive est une expérience immersive d'arts et de divertissement qui a inspiré plus de 8,5 millions de personnes dans plus de 70 villes à travers le monde. Vue pour la dernière fois à Cologne, Hambourg et Palma de Majorque, cette expérience multisensorielle est désormais accessible à Francfort-sur-le-Main.

 

Cette exposition permet aux visiteurs de s'immerger pleinement dans l'univers du célèbre artiste et de découvrir une nouvelle approche inattendue de l'art. Les chefs-d'œuvre de Van Gogh prennent vie et deviennent tangibles avec tous les sens - une expérience éducative et fascinante qui garantit le plaisir en même temps.

 

Emplacement  : Raumfabrik

Du 13 janvier au 2 mai 2023

Horaires d'ouvertures  : Tous les jours de 10h à 20h

Entrée : 25 euros, tarif réduit 18 euros

 

Francfort : Niki de Saint-Phalle

 

 

Niki de Saint Phalle est l'une des artistes les plus connues de sa génération. Le visionnaire a développé un langage de conception indubitable et a créé une œuvre aussi peu conventionnelle que multiforme. Les "Nanas", ses figures féminines colorées et grand format, ont établi son succès international et sont encore aujourd'hui sa marque de fabrique. Le spectre artistique de l'artiste est beaucoup plus large, son travail plus subversif et socialement critique qu'on ne le pense généralement.

 

Dans une grande exposition, le SCHIRN met en lumière l'œuvre protéiforme de cet artiste hors du commun. Niki de Saint Phalle a développé son art à partir de son traitement très personnel des sentiments ainsi que d'une attitude féministe radicale. Elle a abordé des questions sociales et politiques, critiqué des institutions et des modèles et négocié des discours publics dans son travail qui ont conservé leur pertinence à ce jour. Ses légendaires "shooting pictures" et ses impressionnantes installations dans l'espace public témoignent de l'efficacité transformatrice de son art , qui s'est déployé en peinture, dessin, assemblages, actions ainsi qu'en théâtre, cinéma et architecture.

 

Emplacement  : Schirn

Du 13 janvier au 2 mai 2023

Horaires d'ouvertures  : mardi et dimanche 10h00 - 19h00 ; mercredi – samedi 10 h 00 - 22 h 00

Entrée :

  • En semaine 12 €, tarif réduit 10 €, billet famille 24 €, gratuit pour les moins de 8 ans et les membres du KinderKunstKlub
  • Le week-end 14 €, tarif réduit 12 €, billet famille 28 €, gratuit pour les moins de 8 ans et les membres du KinderKunstKlub

 

Hambourg : Christo et Jean-Claude : Paris. New York. Illimité.

 

 

L'exposition retrace l'évolution de l'histoire de l'art de Christo et Jeanne-Claude du milieu des années 1950 à nos jours et présente les premiers travaux artistiques créés en France dans le cadre d'œuvres de compagnons.

 

Aux côtés d'œuvres de Christo, des peintures et des objets d'Arman, Niki de Saint Phalle, Jean Dubuffet, Lucio Fontana, Yves Klein et d'autres sont présentés. À partir du champ de référence diversifié de l'avant-garde à Paris dans les années 1950, il devient clair comment le développement du travail spécifique de Christo et Jeanne-Claude s'est déroulé et ce qui constitue leur position artistique.

 

Le projet est la dernière exposition que Christo a approuvée peu de temps avant sa mort en mai 2020.

 

Emplacement  :Chateau de Gottorf

Du 10 mars au 3 septembre 2023

Horaires d'ouvertures  : Avril à octobre : mar-ven 10h-17h ; sam-dim 10h-18h. De novembre à mars : mar-ven 10h-16h ; Sam-Dim+Ft 10h-17h

 

Cologne : Fusun Onur - Rétrospective

Füsun Onur, née à Istanbul en 1937, est l'une des artistes les plus importantes de Turquie. Elle a créé une œuvre impressionnante et variée qui défie les catégorisations habituelles. Dans ses premières années, elle s'est fait remarquer par ses explorations précises de la surface et de l'espace et sa réalisation souveraine en sculptures. Cependant, cette approche formelle n'était qu'une approche parmi d'autres. Depuis le début des années 1970, elle les associe à des objets du quotidien et à des matériaux sensuels dans de grandes installations : objets fragiles et décors d'intérieur faits de vitres, de morceaux de bois, de vêtements, de fils de laine, de chaises, de boîtes, de boules. Il y a aussi une impulsion narrative qui donne à son travail une profondeur poétique à ce jour. L'actualité de son travail réside dans les divers processus avec lesquels elle poursuit ses questions artistiques et trouve toujours de nouvelles solutions.

 

Emplacement  :Musée Ludwig

Du 16 septembre 2023 au 28 janvier 2024

Horaires d'ouvertures  : Du mardi au dimanche (y compris les jours fériés) : 10h00 – 18h00

Entrée : 11 euros, tarif réduit 7,50 euros

 

Exposition immersive "Van gogh Alive" © Last Bullet Productions 2022
Exposition immersive "Van gogh Alive" © Last Bullet Productions 2022

 

Portrait Laura Dubois

Laura Dubois

Diplômée d’un Master en journalisme à Bruxelles, Laura a rejoint la rédaction berlinoise en octobre 2022. Fascinée par les nouvelles rencontres et mue par les enjeux qui l’entourent, elle a choisi Berlin pour nourrir son expérience journalistique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale