Édition internationale

DIPLOMATIE - Renforcement des relations entre le Maroc et l'Allemagne

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 octobre 2013

 Le Maroc et l'Allemagne viennent de décider de renforcer leurs relations notamment dans les domaines de la démocratie, de l'état de droit et  des Droits de l'Homme. Alors que l'Allemagne aide particulièrement depuis les années 1990 le Maroc dans les secteurs de l'eau, des énergies renouvelables et du développement durable

Le Maroc est en train de construire la plus grande centrale thermo-solaire du monde, grâce en partie à de l'argent prêté par l'Allemagne. Cette centrale installée à Ouarzazate permettra non seulement de réduire la dépendance du royaume à l'égard des importations d'énergies fossiles, mais également de contribuer à la protection du climat et accessoirement d'alimenter en électricité l'Europe si des accords sont trouvés. Des exemples de coopération germano-marocaine comme celui-ci, il y en a des centaines, surtout dans les domaines de l'utilisation et de la gestion des ressources en eau, de l'environnement et changement climatique avec la promotion des énergies renouvelables et le développement économique durable.

Si le Maroc est le premier pays bénéficiaire de l'aide publique française au développement (2,7 milliards d'euros), le volume d'aide accordé au Maroc par l'Allemagne, depuis les années 60, a atteint 2 milliards d'euros cette année. Et ce chiffre ne devrait que croître pour deux raisons notamment. D'une part la situation difficile des autres pays d'Afrique du Nord qui, par ricochet, rend l'investissement dans un pays stable attirant. D'autre part le renforcement des relations germano-marocaines au travers de la "déclaration de Rabat " entrée en vigueur à la mi septembre.

Coopération entre les organisations de la société civile
Cet accord a pour objectif de renforcer la coopération entre l'Allemagne et le Maroc, notamment dans les domaines de la démocratie, de l'état de droit et de la protection des Droits de l'Homme. Des secteurs où le Maroc a encore fort à faire. Par exemple le pays est classé 136e (sur 179 pays) par Reporter sans frontières pour le respect de la liberté de la presse cette année. Il est  prévu notamment d'approfondir la coopération entre les organisations de la société civile des deux pays. Les fondations politiques allemandes, toutes présentes au Maroc, peuvent apporter leur expertise en vue des réformes institutionnelles et du renforcement de l'administration locale.

Le développement de l'enseignement de l'allemand au Maroc doit venir également renforcer la coopération que l'Allemagne et le Maroc pratiquent dans le domaine de l'enseignement supérieur et des échanges universitaires d'étudiants et d'enseignants. La partie allemande examinera la question de l'accord de certaines facilités en matière de déplacement et de séjour des étudiants marocains pendant leurs études en Allemagne. Ils sont plus de 8.000 actuellement et plusieurs centaines de visas sont accordés chaque année à de jeunes Marocains désirant étudier au pays de Goethe.

Pour remplir tous ces objectifs, les ministres des Affaires étrangères ont convenus dans la Déclaration de Rabat d'organiser tous les deux ans des consultations sur des questions bilatérales, régionales et mondiales en alternance à Rabat et à Berlin.

Rédaction Francfort (www.lepetitjournal.com/francfort) vendredi 27 septembre 2013

(photos : DR-ALT/www.lepetitjournal.com/francfort)

icone carré
Publié le 3 octobre 2013, mis à jour le 3 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos