L’Allemagne pourrait atteindre un tiers de ses objectifs climatiques en coupant les subventions aux carburants fossiles, selon une étude.


Une étude conduite par le Centre pour la recherche économique européenne (ZEW), basé à Mannheim, a conclut que si l’Allemagne réduisait ses subventions directes et indirectes aux carburants fossiles, elle pourrait atteindre un tiers de ses objectifs climatiques, sans mettre en œuvre d’autres mesures tels que la tarification du carbone.
Selon le ZEW, couper les subventions aux combustibles fossiles pourrait générer plus de prospérité et de bien-être. L'étude insiste sur les subventions indirectes, c'est-à-dire la non prise en compte des coûts externes liés à l'utilisation des combustibles fossiles.
En effet, l'utilisation de carburants fossiles tels que le gaz, le charbon et le pétrole entraîne des dommages environnementaux, et a un impact sur la santé publique. Ces dommages génèrent des coûts, aujourd'hui supportés par la société. La réduction des subventions au secteur fossile permettrait de diminuer ces coûts, contrebalançant la hausse des prix de l'énergie qu'induirait une telle mesure.
L'Allemagne est le pays qui subventionne le plus les énergies fossiles en Europe. Selon l'Agence européenne pour l'environnement citée par Reuters, le pays a versé 41 milliards de subventions au secteur des carburants fossiles en 2023, ce qui a représenté plus de 60% des subventions totales de l'Union européenne au secteur fossile cette année.
Selon le Fonds Monétaire International (FMI), les subventions directes aux combustibles fossiles représentent 1,3% du PIB mondial, et les subventions indirectes, 5,8%, soit 6 000 milliards de dollars.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.