Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La CDU veut nommer Cornelia Seibeld à la présidence du Parlement de Berlin

Affiche de la CDU durant les élections de Berlin en 2023Affiche de la CDU durant les élections de Berlin en 2023
© Emma Granier - LPJ Berlin
Écrit par Emilie Tran
Publié le 23 février 2023, mis à jour le 23 février 2023

A la suite de sa victoire aux nouvelles élections organisées à Berlin le 12 février 2023, la CDU veut nommer Cornelia Seibeld à la présidence de la Chambre des députés (Abgeordnetenhaus) de Berlin.

 

Après l’affirmation de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) comme plus grand groupe parlementaire avec 28% des suffrages exprimés, le président du Parlement, Dennis Bucher du SPD, doit quitter son poste. La CDU a ainsi nommé l’actuelle vice-présidente Cornelia Seibeld pour lui succéder.

 

La chambre des députés se réunira le 16 mars pour la première fois depuis les résultats des élections. Il faudra dès lors élire la personne qui succèdera au Parti social-démocrate (SPD) à la présidence du parlement. Suite à la défaite du Parti libéral démocrate (FDP) avec seulement 4,6% des voix, seuls cinq groupes parlementaires siègeront dans l’hémicycle : la CDU, le SPD, Die Grünen (Les Verts), Die Linke (« La Gauche ») et l’AfD (« Alternative pour l’Allemagne »).

 

Cornelia Seibeld, siégeant à la Chambre des députés de Berlin depuis 2006 et élue vice-présidente en 2016, s’est prononcée sur les négociations à venir. Ce lundi, elle a déclaré au Berliner Morgenpost qu’il s’agirait d’un « grand défi pour nous tous ». Bien que désirant mettre en œuvre le plus grand nombre possible des mesures défendues par son parti, elle souhaite une confiance mutuelle au sein de la coalition pour « revenir à un Berlin qui fonctionne ».  

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Flash infos