

Quelques jours avant sa lecture et la présentation de ses photos dans le cadre de la semaine française d'Elbmeile, nous avons rencontré Stephan Gabriel, photographe hambourgeois amoureux de Paris.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis né à Oldenburg/Old, près de Brème. Après l'école, j'ai commencé avec un apprentissage dans une agence de publicité à Munich, puis dans un studio photo à Hambourg. J'ai fait beaucoup d'expositions de photos en Allemagne et à Paris. J'ai produit des calendriers pour Air France, et aussi un livre sur la Suède et l'ile danoise de Bornholm. Je travaille en indépendant pour plusieurs journaux et magazines. J'ai été le responsable photo du journal Die Welt. Mon dernier livre est Paris ist ein Chanson. Ma maman Marie-Luise Gabriel a écrit les textes du livre; elle est journaliste de métier. Le thème principal du livre concerne la chanson: les chansonniers qui ont vécu à Paris ou bien les chansons au sujet de cette ville. La préface a été écrite par Heiko Engelkes, aujourd'hui décédé. Il était l'ancien correspondant allemand en France de la chaine de télévision ARD.
Comment vous est venu cet amour de Paris ?
Ma première visite à Paris a été organisée par l'école avec les étudiants. Tout de suite, je suis tombé en amour avec cette ville : fasciné par l'architecture, les façades, les boulevards, les rues étroites du quartier? Ses nombreux cafés, qui, pour beaucoup, sont devenus des salons en plein air, m'ont aussi séduit. J'ai probablement visité plus de quarante fois votre capitale. C'est sans doute la légèreté de l'être qui me passionne dans ce qui est quasiment ma "deuxième maison". Ma mère et moi sommes devenus de grands ?fans? de cette ville unique. Elle est vraiment pour nous comme une chanson, composée de grands artistes de la vie de la métropole.
Je m'inspire et j'ai de l'admiration pour deux célèbres photographes français. Tout d'abord, il y avait Henri Cartier-Bresson, mort maintenant, pour qui l'important était "la capture de l'instant". De son point de vue, il faut accrocher ?le moment décisif", qui porte l'essence même d'une situation.
Un autre exemple a été pour moi le photographe Robert Doisneau ? devenu célèbre pour ses "photographies de rue". Dans d'innombrables clichés, il illustre avec humour - mais non sans mélancolie - la vie dans la banlieue de Paris. Doisneau aimait se promener dans la ville - surtout la nuit - pour capturer le milieu d'autrui.
Qu'est ce qui vous surprendra toujours de la part des Français ?
Je pense que, pour les Allemands, se dire bonjour avec des bises est assez surprenant et pas aussi commun que pour les Français. Nous, Allemands, avons parfois peur de trop de contacts. Une autre surprise pour moi est le succès remporté par les grèves, par exemple avec le métro ou les agriculteurs sur leurs tracteurs aux Champs-Elysées... Pendant une grève dans le métro ou RER à Paris, j'ai trouvé que la population assez calme et rapidement flexible pour leur transport. Les parisiens font du covoiturage, prennent le vélo ou vont à pied au travail. Cela je trouve surprenant en comparaison avec nous Allemands...
L'Elbmeile est cette portion de rivage de l'Elbe entre Landungsbrücken et Ovelgönne. Chaque année, pour la quatrième fois depuis 2009, une semaine française est organisée par Monsieur Götz Weisener. Dans ce cadre, je propose une lecture de notre livre Paris ist ein Chanson ainsi qu'une présentation de mes photos. Nous passerons aussi des chansons françaises comme d'Edith Piaf, Jacques Brel et Gilbert Bécaud.
Cela aura lieu au foyer Stilwerk.
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 11 juillet 2012
Site web : http://www.stephan-gabriel.de/
Programme de la semaine française de l'Elbmeile : http://www.elbmeile.de/fr/ueber-uns/ueber-uns/franz-sische-woche-2.html
Lecture de Stephan Gabriel et Marie-Luise Gabriel :
Rendez-vous le vendredi 13 juillet 2012 à 18h au foyer Stilwerk, Große Elbstraße 68, 22767 Hambourg
Crédit photo : Stephan Gabriel, of course !




















































