Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bundesliga : à mi-saison, le suspense reste entier

Profitant de 22 jours de répit à l’occasion des fêtes, le football allemand ne reviendra qu’en janvier. Au crépuscule de 2023, retour sur les faits marquants et les enjeux de cette saison palpitante.

Bundesliga 2024 classement allemagne footballBundesliga 2024 classement allemagne football
A l’image de la Nordkruve du Bayer Leverkusen, les stades allemands sont toujours pleins pour assister aux matchs de championnat. © Laurent OFFERLE GUILLOTIN LPJ Allemagne
Écrit par Laurent Offerle-Guillotin
Publié le 21 décembre 2023, mis à jour le 24 janvier 2024

Cette année encore, le championnat de football allemand fait lever les foules. Dans une compétition où le Bayern Munich a l’habitude de dominer, l’année 2024 s’annonce riche en rebondissements. Evolution du classement, chamboulement des effectifs au mercato hivernal et compétitions européennes attendent les 18 pensionnaires de première division.

 

L'Union Berlin se donne de l'air

Après une traversée du désert de deux mois sans un seul point au compteur, la magie de Noël opère à Köpenick. Pour la seule équipe d’ex-RDA de Bundesliga, les deux succès lors des deux derniers matchs à domicile de 2023 – 3 buts à 1 face à Mönchengladbach et 2-0 face à Cologne ce mercredi – permettent aux Eiserne de sortir la tête de l’eau et de la zone de relégation.

Tandis que Mayence, Cologne et Darmstadt stagnent aux positions de relégables avec 10 petits points, les 13 unités de l’Union Berlin les font se hisser à la 15ème place sur 18. Les rouges et blancs ont une journée de retard puisque leur rencontre face au Bayern de Munich prévue début décembre fut annulée pour cause de chutes de neige.

Visiblement, l’équipe reprend du poil de la bête et le 4-2-3-1 orchestré par le nouvel entraîneur croate Nenad Bjelica semble avoir conquis les joueurs. Après ce mois de décembre fructueux, le compte X (Twitter) du club se targue d’avoir deux joueurs dans les 11 de la 16ème journée.

 

"Tu as bien entendu Volli (Kevin Volland) : M É R I T É !"

 

Des surprises au classement

Parmi les autres faits notables à la vue du classement, l’endurance du Bayer Leverkusen fait la sensation. Le club rhénan fait la course en tête et distance le Bayern Munich, comptant une journée de retard, de quatre points.

Pour le club de foot Bayer Leverkusen, la saison des miracles ?

Autre surprise des quatre premiers mois de compétition, Stuttgart parvient à se hisser à la troisième place. Si la capacité de l’équipe à tenir son rang sur l’ensemble de la saison interroge, c’est un beau message d’espoir pour les supporters, privés de compétitions européennes depuis 10 ans. Dans les cinq dernières années, le club a fait l’ascenseur entre les deux premières divisions à deux reprises : un peu de stabilité serait la bienvenue en Bade-Wurtemberg.

Toujours à propos des clubs à faible budget, la première saison en Bundesliga d’Heidenheim surprend l’Allemagne entière : avec 20 points en 16 journées, le promu montre qu’il a sa place dans l’élite du football allemand.

 

classement bundesliga allemangne 2024
Le classement au terme des 16 premières journées © bundesliga.com

 

A l’échelle des 18 équipes, le championnat allemand tient ses promesses. Même s’il faudra attendre le 18 mai et le verdict de la saison 2023/2024 pour établir des infographies définitives, la Bundesliga est, cette saison encore, la compétition la plus prolifique d’Europe. Sa moyenne de buts par match s’élève pour l’instant à 3,36, contre 3,17 la saison dernière.

 

L'habituel chassé-croisé au lendemain des fêtes

Dès la reprise, janvier 2024 s’annonce ryhtmé. Avec le mercato hivernal du 1er au 31 janvier, plusieurs clubs risquent d’être privés de leurs joueurs les plus performants, convoités ailleurs.

C’est le cas du franco-malien Sehrou Guirassy, buteur du VfB Stuttgart. Avec ses 17 buts au compteur, les équipes en panne d’attaquant se l’arracheront cet hiver. Si Manchester United est déjà parti négocier avec la direction du club allemand (Sky News), l’A.C. Milan lorgnerait aussi l’ex-Rennais de 27 ans.

Dans la même veine, le Bayer Leverkusen pourrait perdre son attaquant phare, Victor Boniface, ce qui diminuerait sérieusement leur puissance de feu en seconde partie de saison. A l’inverse, certains clubs réfléchissent à vider le vestiaire. L’intégration ratée de Leonardo Bonucci à l’Union Berlin pourrait se solder par un transfert vers l’Italie courant janvier.

Pour suivre les rumeurs de transferts concernant vos équipes et vos joueurs préférés, le site Transfermarkt répertorie les bruits de couloir à l’approche du mercato.

 

5 représentants européens encore en lice

Au niveau européen, cinq clubs allemands sont parvenus à se qualifier dans les phases finales des trois compétitions de l’UEFA : la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence.

En huitièmes de finale de Ligue des Champions, le Bayern Munich, premier de son groupe, affrontera la Lazio Rome tandis que le Borussia Dortmund, premier du groupe très relevé du Paris Saint-Germain, affrontera le PSV Eindhoven. Pour Leipzig, deuxième de sa poule derrière l’ogre Manchester City, le défi sera de taille face au Réal de Madrid, qui a récemment éliminé l’Union Berlin de toute compétition européenne après leur victoire 2-3 à l’Olympiastadion le 12 décembre dernier.

L’Allemagne ne parviendra pas à reproduire son record de la saison précédente où cinq clubs s’étaient qualifiés en huitièmes de finale de Ligue des Champions la même année.

Fribourg ira se frotter aux bruyants Lensois dans une double qualification pour atteindre les huitièmes de Ligue Europa. En Ligue Europa Conférence, Francfort se livrera au même exercice et tentera d’arracher son billet pour les huitièmes de finale face aux Belges de l’Union Saint-Gilloise.

Quant au Bayer Leverkusen, la première place du groupe H de Ligue Europa leur octroie une place immédiate en huitièmes de finale.

 

 

2024, l'année des records ?

Sur un nuage depuis le début de la saison, c’est ce même Leverkusen qui vient de dépasser le record d’invincibilité pour un club allemand après sa victoire contre Bochum : 25 matchs sans une seule défaite toutes compétitions confondues.

Friand des records à l’échelle fédérale, le Bayern Munich compte bien s’emparer de son douzième titre d’affilée pour améliorer son propre record et sa série en cours. En effet, il faut remonter à la saison 2011/2012 pour voir Dortmund remporter le Meisterschale. Outre les deux plus gros clubs du pays, Wolfsburg était parvenu à en chaparder un lors de l’exercice 2008/2009.

Plus médiatisé encore, le record de buts en une saison de Bundesliga pour un seul joueur est en passe d’être battu. La recrue anglaise du club munichois, Harry Kane, est sur les traces des 41 buts en 29 journées de Robert Lewandowski en 2020-2021. L’ex-londonien en a inscrit 21 sur les 15 matchs de championnat auxquels il a participé.

 

 

Une course aux records que la Bundesliga ne manque pas de diffuser, à l’image de cette vidéo qui compare les deux buteurs ayant occupé le même poste au même club à quelques années d’intervalle. Un coup de projecteur prestigieux pour un championnat qui aimerait titiller les premières divisions espagnoles et anglaises en termes d’audience et de revenus de diffusion.

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions