Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BON À SAVOIR – L’eau en Allemagne : "avec ou sans gaz ?"

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 22/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:04

Demandez "de l'eau" dans un restaurant allemand et voilà qu'on vous apporte une bouteille d'eau minérale gazeuse ! Mais où est la grande carafe d'eau plate qui permet de s'abreuver tout au long du repas ? En Allemagne, les bulles sont de rigueur. Le Petit Journal de Berlin s'est penché sur la question?

Boire de l'eau du robinet ? Hors de question ! Même si les experts certifient qu'elle est de très bonne qualité, les Allemands privilégient l'eau minérale en bouteille (Mineralwasser). C'est même leur boisson non alcoolisée préférée. Près de deux tiers préfèrent acheter de l'eau en bouteille plutôt que de se servir au robinet. En 2013, ils en buvaient 167 litres, pure ou mélangée, contre seulement 40 il y a trente ans. Dans les rayons de leurs magasins, on trouve près de 450 eaux minérales différentes, embouteillées par 200 fabricants nationaux.

 

 

Mais attention à ne pas tout confondre : si vous commandez une bouteille de Mineralwasser dans un bar, vous recevrez quasi systématiquement de l'eau gazeuse, car c'est ce qui se boit majoritairement en Allemagne. Des eaux minérales les plus consommées dans le pays, 43% contiennent du gaz carbonique, reléguant la consommation d'eaux plates à seulement 11%. Précisez donc que vous souhaitez de la stilles Wasser, à moins que le serveur, discernant votre confusion française, n'ait la bonté de demander : "Mit oder ohne Kohlensäure ?" ("Avec ou sans gaz ?").

Plus chic et plus rafraîchissant
Des centaines de marques d'eau gazeuse allemandes, la plupart proviennent de sources naturellement pétillantes ; une profusion de sources qui explique en partie l'amour des Allemands pour ce type de boisson. Cependant, une grande partie des eaux consommées aujourd'hui outre-Rhin sont artificiellement gazéifiées. L'eau la plus prisée de nos voisins allemands, l'Adelholzener, est plate lorsqu'elle coule des glaciers alpins, mais on lui ajoute alors du gaz pour le plaisir du palais germanique.

Aucune raison véritable n'est mise en avant pour expliquer une telle préférence pour l'eau gazeuse, perçue comme "un breuvage chic" dans d'autres pays où l'on se contente d'accompagner ses repas d'eau plate. D'aucuns prétendent que cela vient du terme allemand "Leitungswasser", utilisé pour demander de l'eau courante, littéralement "eau de la plomberie", une dénomination bien peu encourageante.

 

 

D'autres soulignent ses bienfaits biologiques : les bulles dans l'eau permettraient de mieux digérer, d'apaiser l'estomac et d'éviter la constipation. Ces affirmations sont parfois remises en cause dans le milieu médical, où certains voient dans l'eau gazeuse des effets négatifs. Quand bien même elle n'aurait pas de vertu particulière, l'amour allemand pour cette boisson semble s'expliquer par son caractère rafraîchissant. Des plaisantins vont jusqu'à supposer que les Allemands affectionnent davantage l'eau pétillante que les Français parce qu'ils boivent plus de bière que de vin? Et pourquoi pas ?

Des bulles, partout, partout !
En Allemagne, on peut même trouver des distributeurs d'eau qui mélangent du gaz à l'eau, avec des réglages "beaucoup" ou "peu" pour les estomacs délicats. Complètement fous de bulles, 30% des Allemands possèdent aussi chez eux une fontaine à eau gazeuse qui transforme l'eau du robinet en délicieuse boisson pétillante, leur permettant de s'abreuver sans retenue. Ils en profitent pour faire des économies sur l'achat de bouteilles et de vanter les mérites écologiques d'une telle pratique.

 

 

Sans surprise, vous remarquez donc que les Allemands aiment mettre des bulles dans tout ce qu'ils boivent. Plutôt que de boire du jus de fruits pur, ils ont tendance à le couper d'eau gazeuse. Le plus connu et apprécié de ces cocktails est l'Apfelschorle, un jus de pomme pétillant qui fait fureur en été. Mais tout peut se "schorler", même le vin ! Au grand dam des ?nologues puristes, nos voisins germaniques raffolent du Weissweinschorle, (la variante avec du vin rouge ou rosé existe mais est plus rare), composé de vin blanc sec allié à de l'eau gazeuse, souvent servi avec une rondelle de citron. C'est une manière de se désaltérer et de se rafraîchir tout en gardant l'esprit plus clair qu'avec du vin seul. Finalement, et c'est sûrement pourquoi les Allemands ne renonceront jamais à leur bouteille d'eau gazeuse, le champ des possibles paraît bien plus amusant quand ça bulle !

Sarah Diep (www.lepetitjournal.com/berlin) jeudi 23 juillet 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Francfort Appercu
SANTÉ

CANICULE – Prévenir les risques liés aux fortes chaleurs

Cette semaine l'Allemagne va être en proie à des chaleurs quasi tropicales avec un thermomètre affichant parfois plus de 40° C. Voici quelques gestes simples à observer pendant les fortes chaleurs.

Vivre à Berlin

IDÉE SORTIE

La Berliner Volkfestsommer revient cet été !

La fête foraine de l’été « La Berliner Volkfestsommer » bat son plein jusqu’au 14 juillet et accueille plus de 60 attractions au beau milieu des stands de nourriture et de souvenirs.

Sur le même sujet