

Dans quelques jours, le 5 février exactement, s'ouvrira la 65e édition d'un des plus grand festival international de cinéma, la Berlinale. Avec une programmation riche de plusieurs centaines de films dont 19 en compétition, ce festival cinématographique offre une réelle diversité dans le choix des films à visionner pendant ces 10 jours et permet chaque année des découvertes surprenantes.
La conférence de presse pour la 65e édition du festival cinématographique, la Berlinale, s'est tenue mercredi dernier et a, entre autres, annoncé officiellement les membres qui composeront le jury. Parmi eux, le nom de l'actrice française, déjà maîtresse de cérémonie du festival de Cannes il y a deux ans, Audrey Tautou a été retenu tout comme celui du célèbre acteur berlinois, Daniel Brühl.
En tout, ils seront 6 jurés à entourer le président de cette année, Darren Aronofsky, et devront départager les 19 films en compétition qui ont été sélectionnés cette année pour obtenir l'ours d'or, le prix le plus important de ce festival dont la particularité est de proposer de nombreuses catégories et nombreux prix afin de représenter un cinéma à la fois engagé, novateur et créatif. La Berlinale étant le premier de l'année parmi l'ensemble des grands festivals de cinéma, elle a la réputation de permettre de révéler des réalisateurs pas toujours connus du grand public en élaborant une sélection originale.
La « liberté de pensée » a d'ailleurs été le mot d'ordre de la présentation presse de la Berlinale en rapport évidemment avec les récents événements mais aussi avec les choix du directeur Dieter Koslick, connu pour ses prises de position tranchées.
Cette année, la France est à l'honneur dans le choix du jury mais également dans celui du film d'ouverture, Personne n'attend la nuit (Nobody wants the night) de la réalisatrice espagnole Isabel Coixet, une coproduction franco-espagnole-bulgare dans laquelle Juliette Binoche tient le premier rôle. A également été retenu dans cette catégiorie "compétition" (Wettbewerb) le film de Benoît Jacquot, le journal d'une femme de chambre, inspiré du roman d'Octave Mirbeau et dans lequel joue, entre autres, Léa Seydoux.

Les autres grands films en compétition pour cette Berlinale 2015
On pourrait retrouver la thématique de la « liberté de pensée » dans le choix de retenir le film de l'Iranien Jafar Panahi, Taxi, qui sera diffusé en avant-première, le geste fort de cette Berlinale 2015 puisque le réalisateur a été condamné à 6 ans de prison et une interdiction de tourner des films pendant 20 ans. Il pourrait alors obtenir une autorisation de sortie exceptionnelle pour la Berlinale. Les autres grands réalisateurs présents dans cette compétition et attendus du public sont l'Allemand Werner Herzog avec un film réalisé aux Etats-Unis, Queen of the desert avec Nicole Kidman et l'Américain, Terrence Malick, qui avait remporté la palme d'or 2011 à Cannes avec The Tree of life et présentera à la Berlinale son film, Knight of cups.
Les Allemands seront évidemment à l'honneur lors cette compétition avec deux réalisateurs, Sebastien Schipper et son film Victoria ainsi que le réalisateur du film Der Untergang, Oliver Hirschbiegel qui soumettra son film Elser au public et jury de la Berlinale. Le cinéma polonais, anglais, belge, chilien, japonais, ou encore russe seront également représentés lors de cette 65e Berlinale qui s'ouvrira le 5 février prochain.

L'ours d'honneur
Chaque année, un réalisateur est récompensé pour l'ensemble de son ?uvre et l'heureux élu de cette année est Wim Wenders, le réalisateur allemand qui se verra remettre le prix de l'ours d'or d'honneur le 12 février prochain alors que son film de 1997, l'ami américain, sera également diffusé ce soir là.
D'autres films de Wim Wenders ont été sélectionnés pour la catégorie « Hommage et rétrospective » et seront diffusés dans leurs versions restaurées.

Des films et catégories à en perdre la tête
La Berlinale est un festival à part pour son grand nombre de films proposés mais surtout ses nombreuses catégories. Dans l'info pratique de la semaine qui sera publié lundi, le Petit Journal de Berlin reviendra sur l'ensemble de ses rubriques afin de vous permettre d'y voir plus clair. En attendant, la Berlinale vous offre la possibilité d'organiser votre festival en programmant les films que vous souhaitez voir dans un calendrier virtuel à cette adresse : https://www.berlinale.de/de/programm/berlinale_programm/programmsuche.php.
La vente des tickets débutera elle ce lundi 2 février à 10h et il sera uniquement possible de prendre des billets pour les trois jours suivants. Une personne se verra délivrer deux billets maximum si elle n'a pas souscrit à une offre spéciale permettant ainsi à chacun d'avoir une chance d'obtenir un ticket., revenant en moyenne à 10 euros le billet.
A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 30 janvier 2015
Savoir plus :
https://www.berlinale.de/de/das_festival/festivalprofil/profil_der_berlinale/index.html
























































