Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Angela Merkel décorée du grade de docteure honoris causa par Sciences Po

Ce mardi 27 juin à 18 heures, l’Institut d’Études Politiques de Paris a remis à Angela Merkel le grade de "doctorat honoris causa" pour son parcours politique exceptionnel ainsi que sa participation active à la construction européenne dans l’après-guerre froide.

Angela Merkel à Sciences Po © Twitter @sciencespoAngela Merkel à Sciences Po © Twitter @sciencespo
Angela Merkel à Sciences Po © Twitter @sciencespo
Écrit par Lola Barberousse
Publié le 28 juin 2023

La distinction prestigieuse de l’école a été remise vingt-sept fois avant Angela Merkel a des personnalités politiques marquantes de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle. Par ce titre, l’école souhaite distinguer la politique d’Angela Merkel et souligner son œuvre auprès de la communauté européenne.

 

28ème personnalité décorée à Sciences Po

Laurence Bertrand Doléance, présidente de la Fédération Nationale de Sciences politiques, Matthias Vicherat, directeur de Sciences Po et toute la communauté de Sciences Po ont décidé de décorer Angela Merkel d’un grade universitaire prestigieux afin de remercier son action politique allemande et européenne ,et de souligner son adéquation avec les convictions et ambitions de Sciences Po.

L’ancienne chancelière allemande est la 28ème personnalité à recevoir un doctorat honoris causa de la part de l’école. Elle succède à des personnalités comme Boutros Boutros Ghali, ancien secrétaire général des Nations Unies décoré en 1993, Luiz Inacio Lula da Silva, actuel président du Brésil décoré en 2011 ou Elena Zhemkova de l’organisation russe Memorial Internationale décorée en 2022 quelques mois avant son Prix Nobel de la Paix.

 

Réaffirmer Sciences Po comme acteur des relations franco-allemandes

Au-delà de l’aspect honorifique de la distinction, la soirée était l’occasion pour la prestigieuse école de science politique de réaffirmer son action en faveur de l’amitié franco-allemande. L’ancienne chancelière a œuvré plus que jamais dans la reconstruction en profondeur de cette relation, la décorer est ainsi perçu comme un acte fort de la part de l’école dans la démonstration de son engagement.

 

Matthias Vicherat face à des étudiants de Sciences Po le 27 juin © Twitter @sciencespo
Matthias Vicherat face à des étudiants de Sciences Po le 27 juin © Twitter @sciencespo

En effet, Sciences Po est au cœur de l’amitié franco-allemande avec des partenariats avec plus de 27 universités allemandes et un double diplôme avec la prestigieuse Freie Universität de Berlin, qui permet à ses étudiants de partir étudier en Allemagne pendant un an ou deux. Les étudiants allemands de ces universités bénéficient également de cours à Sciences Po. Ils forment ainsi la seconde plus grande communauté étudiante étrangère de l'école.

 

Une soirée symbolique aux dimensions protocolaires

La soirée s’est ouverte sur un concerto brandebourgeois de Jean Sébastien Bach afin d'accueillir l’ancienne chancelière et introduire sa prise de parole, entièrement en allemand – traduite simultanément en anglais comme en français sur la chaîne YouTube de Sciences Po.

 

 

Après une série de discours de la part de Matthias Vicherat et Laurence Bertrand Doléac qui leur ont notamment permis de remercier l’œuvre d’Angela Merkel pour l’Europe afin de construire une Union plus responsable et généreuse, c’est au tour de la néo-doctorante honoris causa de prendre la parole.

 

« L’âme de l’Europe est la tolérance. Il faut toujours y travailler. Soyez ferme contre toutes les prémices de l’intolérance. Cela requiert du courage mais c’est un travail qui paye pour la démocratie. » Angela Merkel

Son discours a été particulièrement fort et a marqué les esprits alors que les populismes s’emparent de nombreuses démocraties en Europe. L'ancienne chancelière a, à son habitude, voulu réconcilier son public avec l’Union Européenne et promouvoir une relation apaisée et tolérante entre tous.

 

L’Europe de l’avenir au cœur de la soirée

Cette soirée plus qu’européenne a également été l’occasion pour Sciences Po de réaffirmer son engagement dans la construction des sociétés de demain.

 

« L’Europe a plus que jamais un rôle décisif à jouer face aux transformations planétaires. » Laurence Bertrand Doléac, présidente de la FNSP

Le regard tourné vers l’avenir, l’école espère que cette distinction contribuera à la consolidation des relations franco-allemandes au niveau politique, comme universitaire.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions