Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Munich accueille le siège de la conférence des rabbins européens

La conférence des rabbins européens a pris la décision de quitter Londres afin de se recentrer sur l’Union européenne. Son siège sera désormais basé à Munich. Conséquence du Brexit mais aussi décision hautement politique et symbolique.

Remise d'un prix à Markus Söder © Twitter @TimeofIsraelFRRemise d'un prix à Markus Söder © Twitter @TimeofIsraelFR
Remise d'un prix à Markus Söder © Twitter @TimeofIsraelFR
Écrit par Lola Barberousse
Publié le 27 juin 2023

Existant depuis 1956, la conférence des rabbins européens (CER) est la principale alliance rabbinique orthodoxe d’Europe. Elle réunit plus de 1000 chefs religieux des principales communautés juives d’Europe.

Un déménagement dû au Brexit

Depuis sa création il y sept décennies, la conférence des rabbins européens était alors basée à Londres. Cependant, le Brexit effectif depuis janvier 2020 a provoqué une perte de sens et de l’influence pour l’action de la conférence. Si la protection de la communauté juive à travers le continent européen restait effective, son influence auprès des institutions européennes avait considérablement diminué depuis la sortie du Royaume Uni.

Munich, une revanche sur l’histoire

Parmi les possibilités qui ont été explorées, c’est Munich qui a été désignée pour accueillir la conférence des rabbins d’Europe à compter du mois de juin 2023. La décision, quelque peu critiquée par les membres de la CER, reste hautement symbolique compte tenu de l’historique de la ville.

En effet, la capitale de la Bavière a été un berceau pour la montée du nazisme au milieu du XXe siècle. Alors que le siège du parti national-socialiste - le NSDAP - était en plein cœur de Munich, choisir cette ville pour y accueillir la plus grande communauté de rabbins d’Europe a une dimension plus qu’émotionnelle.

 

« Il y a eu un certain nombre de sourcils qui se sont levés, disons-le comme ça » - Shimon Cohen, membre de la CER.

Cependant, malgré les réticences de certains, la plupart des membres de la conférence des rabbins d’Europe comme les responsables politiques de Bavière affirment leur volonté de réparer l’histoire et de reconstruire le judaïsme européen.

 

Lutter contre l’antisémitisme en Bavière

À la fin du mois de juin de cette année, le ministre-président de la Bavière, Markus Söder, a reçu un prix pour le remercier de son accueil de la conférence. Cela a été l’occasion pour lui de réaffirmer l’engagement de Munich et de la Bavière dans la lutte contre l’antisémitisme.

Markus Söder a déclaré que la vie juive pourrait se développer librement et en toute sécurité en Bavière.

 

"Je suis fière et heureuse de voir que ma ville natale de Munich est devenue l’un des centres juifs les plus importants d’Europe aujourd’hui."- Charlotte Knobloch, présidente de la communauté juive de Munich et de Haute-Bavière

Lors de la cérémonie de remise des prix, mardi 20 juin, Charlotte Knobloch a exprimé son émotion quant au devenir de Munich vis-à-vis du judaïsme.

 

La conférence des rabbins d’Europe prévoit que Munich sera terre d’accueil de conférences internationales mais également du futur centre pour la vie juive qui sera lieu de formation de rabbins.

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions