Des activistes climatiques du groupe "Letzte Generation" ont temporairement bloqué les activités de l'aéroport de Leipzig/Halle pendant la nuit. Cette action s’inscrit dans une série de blocages récents, ayant affecté également les aéroports de Francfort, Cologne/Bonn et Stuttgart.
Leipzig/Halle, 1er août 2024 - Dans la nuit de mercredi à jeudi, les activistes climatiques de la "Letzte Generation" ont temporairement bloqué le fonctionnement de l’aéroport de Leipzig/Halle. Cinq militants se sont collés sur la piste de décollage, interrompant le trafic de fret de 00h30 à 03h23. Selon un porte-parole de la police, deux autres personnes ont été empêchées de rejoindre le groupe.
Les activistes dénonçaient l'augmentation du trafic aérien, la stratégie climatique insuffisante de l’aéroport et l'absence d’un plan gouvernemental pour sortir rapidement des énergies fossiles. Le porte-parole Christian Bergemann a déclaré : "La mesure de contestation est réussie si elle attire l’attention sur un problème." Sur les réseaux sociaux, des images des militants avec des pancartes "Öl tötet" (l’huile tue) ont été partagées.
Tous les activistes ont été arrêtés et feront face à des poursuites pour intrusion illégale et perturbation du trafic aérien. La direction de l'aéroport examine les dégâts causés par cette action nocturne.
Cette action s’inscrit dans une série de blocages récents, ayant affecté également les aéroports de Francfort, Cologne/Bonn et Stuttgart. Le groupe vise à maximiser l’attention médiatique durant la période estivale, bien que le porte-parole de l’association des aéroports ADV ait critiqué cette démarche, affirmant que la "Letzte Generation" refuse le dialogue.
Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place à Leipzig/Halle, quatrième plus grand hub de fret aérien en Europe.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.