Depuis le 21 mars 2024 et jusqu’au 24 se tient à Leipzig la 20ème édition de la Buchmesse, foire du livre annuelle. Cette année, elle est placée sous le signe des valeurs de la démocratie et du dialogue.
Astrid Böhmisch, directrice de l'évènement, montre une volonté de renforcer la Buchmesse dans son rôle de lieu de promotion de la démocratie. Elle voit cet évènement comme un « miroir d’une époque socialement troublée », et c’est dans cette optique que la direction de la Buchmesse a organisée un appel au vote lors des élections européennes et nationales de 2024. Les invités ont ainsi brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Demokratie wählen. Jetzt » (Voter pour la démocratie. Maintenant).
Claudia Roth, ministre déléguée à la culture, a rappelé à l’occasion de cet évènement qu’il était « essentiel » de continuer à garantir le dialogue et à contrer les ennemis de la démocratie qui cherchent à diviser la société.
Les trois prix de 2024, dans les catégories fiction, essai et traduction, ont été respectivement décernés à Barbi Markovic (Minihorror, éd. Residenz Verlag), Tom Holert (ca. 1972' Gewalt - Umwelt - Identität – Methode, éd. Spector Books) et Ki-Yang Lee (Bora Chung : Cursed Bunny, éd. Culturbooks). Cette remise est la conclusion d'une pré-sélection titanesque : 487 nouvelles sorties littéraires ont été analysées par le jury de sept membres pour arriver aux quinze nominations (cinq par catégorie).
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.