Dimanche 19 septembre 2021

25 ANS CHUTE DU MUR DE BERLIN - La technologie et le multimédia au service de la mémoire

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 04/11/2014 à 23:00 | Mis à jour le 05/11/2014 à 12:34

Pour les 25 ans de la chute du mur, nombreux sont les projets multimédias qui circulent sur le web afin d'en apprendre plus sur l'Histoire de Berlin lors de sa division entre l'Est et l'Ouest, de parcourir virtuellement le tracés du mur et le quotidien avec ou encore de comprendre ce qu'a pu représenté la présence du mur pour les Berlinois et comment la nouvelle génération allemande se construit. Autant de plateformes interactives qui permettent une approche différente de l'histoire et qui contribuent à la mémoire. Bonne navigation!

Berlin entre 1989 et 2014 au travers de dossiers multimédias
Deux médias allemands, le Berliner Zeitung et le Berliner Morgenpost, ont fait appel aux multimédias pour rendre compte de l'histoire du mur de Berlin et notamment comment les Berlinois ont vécu sa chute et la réunification jusqu'à aujourd'hui.
Le dossier du Berliner Morgenpost, die Narbe der Stadt, très bien réalisé et hyper riche en information, vous propose un voyage dans le temps depuis 1989 jusqu'à aujourd'hui au travers de textes témoignant de cette période et des personnages ayant pris part à l'Histoire du mur, d'images d'hier et d'aujourd'hui qui permettent de visualiser les changements de la ville en 25 ans. Ce parcours interactif et instructif a été réalisé sur 167 km du mur et fait halte sur des places ou moments historiques qui ont marqué cette période. Une carte interactive a également été créée afin de découvrir endroits de Berlin qui se sont le plus métamorphosés entre l'avant et l'après mur de Berlin. Vous pouvez découvrir ce projet en cliquant ici : http://mauerweg.morgenpost.de/

Le Berliner Zeitung, le journal quotidien berlinois, a lui plutôt opté pour une présentation pédagogique centrée sur l'Histoire du mur et de sa chute, un dossier tout aussi intéressant que celui de leurs confrères du Berliner Morgenpost. Au travers de différentes rubriques, les journalistes reviennent sur chaque moment clé qui ont précédé la chute du mur, la chute du mur en elle-même et l'euphorie d'une nuit tant attendue. Un plan très détaillé et légendé de la construction du mur et des« Todestreifen » (Zones de la mort) indique que les "no man's land" pouvaient mesurer entre 50 et 300 mètres, frontières presque insurmontables au sein desquelles de nombreux Berlinois ont perdu la vie. L'Histoire de la chute du mur de Berlin appartenant à chacune des personnes qui l'ont vécue, vous pourrez lire pas moins de 27 témoignages de personnes travaillant au Berliner Zeitung et qui se remémorent ce jour historique. Et enfin vous pourrez vous amuser à tester vos connaissances sur le mur de Berlin et la ville en elle-même avec la rubrique « Memory » : http://mauerfall.berliner-zeitung.de/.

Reconstituer l'Histoire grâce aux applications
Nombreuses sont également les applications pour parcourir la ville de façon pédagogique et découvrir l'histoire qui se cache derrière un bâtiment, un coin de rue, ou encore un lieu, reliés au mur de Berlin. Si vous ne possédez pas de Smartphone ou iPhone, ou si vous n'êtes pas équipés d'une tablette électronique, vous n'aurez malheureusement pas accès à ces services mais il vous sera tout de même possible de profiter de la nouvelle technologie en louant le « Mauerguide », audio et vidéo, disponible dans trois points de vente de Berlin . Le Petit Journal l'avez testé pour vous et vous décrit son fonctionnement dans cet article que nous vous invitons à relire : http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-voir-a-faire/decouvrir-la-ville/180917-j-ai-teste-pour-vous-un-apres-midi-touristique-avec-le-mauerguide .
Une application développée par le Berliner Morgenpost, qui a fait des nouvelles technologies une priorité puisque Timetravler.berlin, en utilisant les techniques de la réalité augmentée, une superposition d'images 2 ou 3 D avec celles correspondant à la réalité que l'appareil reconnaît grâce à l'option appareil photo, est très certainement l'application la plus développée sur l'histoire du mur de Berlin en terme de reconstitutions d'images, d'explications et de réalisme. Equipés d'un smartphone, iPhone ou encore mieux d'une tablette, il vous suffit, après avoir télécharger l'application, de pointer votre appareil vers le lieu indiqué par l'application qui sera reconnu au moyen de votre GPS ou d'une photo par celle-ci. Vous verrez ensuite afin apparaître sur votre appareil de grands moments de l'Histoire du mur de Berlin en images animées. L'effet est très réussi et assez incroyable. Nous pouvons que vous recommander de l'acheter et de la tester pour mieux vous en faire une idée, celle-ci revenant à 1?79 sur googlestore comme Applestore : http://timetraveler.berlin/.


Une autre application, moins développée sur le plan de la technologie mais tout aussi intéressante à un niveau instructif s'appelle The Berlin Wall. Celle-ci a été développée au sein d'un partenariat entre Bundeszentrale für politische Bildung, Deutschlandradio et das Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam e.V. et, donne toutes les informations nécessaires sur le mur de Berlin. Une carte interactive indique l'exact emplacement du monument le plus connu de Berlin selon où vous vous situez dans la ville. Des photos, clips audios et des textes servent de guide et racontent l'histoire du mur entre le pont de Brandebourg et la ville de Potsdam. Des suggestions de visites et des options pour trouver les expositions, sites historiques, mémoriaux concernant le mur sont également disponibles. The Berlin Wall application est téléchargeable gratuitement sur googlestore : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.exozet.app.theberlinwall et sur l'apple store : https://itunes.apple.com/en/app/die-berliner-mauer/id453037843?mt=8 .

Visionner le mur en 3D
La tentative de reproduction du mur en plusieurs dimensions afin de se rendre compte de son tracés dans toute la ville a été réalisée plusieurs fois .
Dans un des projets, on retrouve à nouveau les technologies de google et notamment de Google Earth afin de reconstituer le mur dans le Berlin d'aujourd'hui ou de 1989. Des options permettent de personnaliser votre visualisation en sélection ce que vous souhaitez voir apparaître sur l'image comme les restes du bout du mur ou des centres de documentations. A l'instar de google earth, vous pouvez vous déplacer dans la ville et tenter d'aller au plus près du détail.
Cette carte interactive et pédagogique vous permet donc de repérer les lieux où vous pouvez rendre ensuite physiquement et de vous fournir de nombreuses informations géolocalisées mais ne donne pas une sensation de réalité dû au graphisme comme vous pouvez le constater : http://www.businesslocationcenter.de/de/3d/A/i/2/popupseite0.html .


En terme de réalisme, c'est très certainement l'artiste autrichien Yadegar Asisi qui a le mieux réussi. Son projet de reconstitution en 3 dimensions du mur de Berlin et présenté sous une forme panoramique dans lequel les visiteurs plongent littéralement, permet de vivre, l'espace d'un instant, le quotidien des Berlinois durant la présence du mur. Avec des témoignages, des images d'époques, et une pointe de technologie, cette reconstitution est à voir au Checkpoint Charlie dont l'entrée coûte entre 4 et 10 euros. Ce même artiste a également réalisé des projets similaires avec les villes de Leipzig, de Dresden et bientôt Rome dont vous pouvez voir des extraits sur son site : http://www.asisi.de/index.php?id=7#asisi_panoramen.

THE WALL - Trailer of the asisi Panorama of the divided City of Berlin from asisi on Vimeo.

Une dernière reconstitution du mur en 3D pourra également être visualisée grâce à l'application téléchargeable au moyen d'un QR appelé Layer et qui vous permet ensuite de pouvoir marcher dans Berlin le long du tracés du mur en le visualisant virtuellement. Si vous êtes équipés, il n'y a plus qu'à tester en cliquant ici : https://www.layar.com/layers/berlinermauer/.

L'Histoire au présent avec la génération après mur et le projet #Deutschland25
Chacun souhaite participer et récupérer à sa manière à cet événement phare que sont les 25 ans de la chute du mur. Celui le plus étonnant reste le projet de Google qui en utilisant ses propres services à développer une carte intéractive de l'Allemagne sur laquelle il est possible de cliquer et de découvrir les temoignages de 25 jeunes Allemands de différentes origines, opinions, âges ou catégories sociales. Chaque témoignage réflète un projet d'innovation sociale et lance une discussion sur un thème de société à laquelle les internautes peuvent participer, laisser un commentaire. A découvrir ici : https://deutschland25.withgoogle.com/de_DE/home.

A revoir la soirée thématique sur la chute du mur de Berlin sur Arte
Si on parle d'interactivité et multimédia mais également de Berlin, c'est bien évidemment sur arte.tv qu'il faut se rendre. La chaîne franco-allemande pour l'occasion a préparé un dossier thématique composé de récits, d'histoire, ou encore d'une carte interactive. De quoi passez une bonne soirée à naviguer. http://info.arte.tv/fr/soiree-thematique-chute-du-mur .

N'hésitez pas à utiliser les commentaires si vous connaissez d'autres plateformes multimédias et interactives sur le mur de Berlin.

A.G. (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 5 novembre 2014

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SANTÉ

La contraception en Allemagne : à quel prix ?

Jusqu'à lors réservée aux personnes mineures, la contraception gratuite sera désormais accessible à toutes les femmes de moins de 25 ans en France, à partir de 2022. En Allemagne : que dit la loi ?

Sur le même sujet