SPD, Verts, die Linke : un accord de coalition trouvé à Berlin

Par Guillaume Tarde | Publié le 29/11/2021 à 20:30 | Mis à jour le 30/11/2021 à 11:20
Photo : © Bernd Elmenthaler - IMAGO
Les membres de la coalition Rot Grün Rot à Berlin

Après l’annonce d’une coalition au niveau fédéral, c’est désormais à l’échelle de la ville de Berlin qu’un accord de coalition a été trouvé, cette fois-ci entre le SPD, les Verts et die Linke.

 

Lundi 29 novembre, le SPD, les Verts et die Linke ont présenté un accord de coalition dans un document de 150 pages intitulé "Zukunftshauptstadt Berlin" (Berlin capitale de l’avenir). Ce texte dévoile la manière dont va être administrée la ville ainsi que le programme à venir au cours du mandat.

 

Cet accord prévoit le partage des différents départements de gestion de la capitale allemande par les trois partis de la coalition. Le SPD hérite du Développement urbain, de l’Éducation et de l’Économie. Les Verts sont en charge des domaines de la Science, de la Santé, des Finances et de l’Environnement. Die Linke, se voit attribuer les domaines de la Culture et de l’Europe, du Travail et des Affaires sociales ainsi que celui de la Justice.

 

Plusieurs mesures ont, par ailleurs, été inscrites dans cet accord de coalition, dont certaines devraient marquer le mandat. Tout d’abord, un plan doit être mis en place pour construire 200 000 logements supplémentaires d’ici 2030. Les transports sont également ciblés afin de réduire les temps d’attente à 5 minutes en centre-ville et 10 minutes en banlieue. La protection du climat doit être inscrite à la constitution du Land de Berlin et de nombreuses mesures sont prévues afin de lutter contre le dérèglement climatique.

 

Enfin, l’élection de Franziska Giffey à la tête de la mairie de Berlin doit se tenir avant la fin de l’année, autour du 21 décembre.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
Portrait Guillaume Tarde

Guillaume Tarde

Guillaume a rejoint l’équipe de la rédaction de Berlin en septembre 2021. Il est diplômé d’un master de marketing et communication. Passionné de voyages et de vélo, il aime tenir des carnets sur ses aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale