Édition internationale
  • 1
  • 0

Wannsee : un compromis entre histoire et plage 

A 40 minutes en transports de Berlin se trouve Wannsee, un petit coin de paradis, qui nous ferait oublier la capitale. Entre histoire, plage et art, c’est une destination idéale pour une journée détente pendant le week-end.

Photo du lac de Wannsee avec la plage en arrière planPhoto du lac de Wannsee avec la plage en arrière plan
Wannsee et sa plage © Peter Schulz - Unsplash
Écrit par Perrine Ketelers
Publié le 16 septembre 2023, mis à jour le 19 septembre 2023

Wannsee, qu’est ce que c’est ? 

Wannsee est un quartier de Berlin situé au sud-ouest du centre. Accessible en 35 minutes avec le S7 depuis Alexanderplatz, l’attractivité de l’endroit est liée à son grand lac. Les endroits de baignade et la plage principale permettent de s’y baigner et profiter du soleil. Historiquement, le quartier a attiré des artistes y ayant établi leur résidence, et des événements historiques se sont aussi déroulés à Wannsee. Ainsi, le lieu est un condensé d’histoire, d’art et de baignades. 

 

La plage et l’île aux paons 

Pour s’y reposer, la plage principale est un lieu de choix. Agrémentée d’un ponton central, celle-ci représente un des plans d’eaux aménagés les plus grands d’Europe. 

Au centre du lac se trouvent deux îles, dont l’île aux paons. L’île aux paons regorge de surprises. Réserve naturelle protégée depuis 1924, vous pouvez vous y détendre en admirant les paons majestueux. Sur la berge de l’île : le château blanc que fit construire le roi Frédéric Guillaume II au XVIIIème siècle. Ce cadre est idéal pour profiter de la faune et de la flore dans un décor époustouflant. L’accès à l’île se fait par ferry.

 

Photo du chateau blanc de l'île aux paons
Le château blanc de l'île aux paons - © Wikimédia

 

La maison de la conférence de Wannsee 

Côté historique, la maison de la conférence de Wannsee est aujourd’hui un musée. Ancienne villa industrielle, elle a été utilisée de 1941 à 1945 par le parti national socialiste. Elle est aujourd’hui tristement célèbre pour avoir accueilli la conférence de Wannsee en 1942. Lors de cet événement, quinze haut dignitaires nazis ont acté la solution finale. Aujourd’hui la maison abrite une exposition qui retrace le parcours de la solution finale, de sa genèse jusqu’à son exécution. 

 

photo de la villa de la conférence
Maison de la conférence - © Wikimédia - A. Savin

 

La villa Liebermann 

photo de la villa Liebermann
Villa Liebermann - © Wikimédia - Jean-Pierre Dalbéra

La villa Liebermann est un bâtiment d’exception connu pour son charme. Comme son nom l’indique, elle appartenait à Max Liebermann, qui en a fait sa résidence secondaire. Il a lui-même commandé la construction de cette bâtisse en 1909 auprès de l’architecte Paul Otto Baumgarten. Max était un peintre et graveur allemand et il a dirigé l’académie prussienne des arts de Berlin de 1920 à 1933. Lui et sa famille investissaient les lieux pendant l’été. Il y peindra de nombreuses œuvres. La villa est accessible au public. 

Alors, pour un week-end de culture, de lecture et de détente à Berlin, Wannsee répondra aux attentes de tous.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !

Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Perrine Ketelers
Publié le 16 septembre 2023, mis à jour le 19 septembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions