Depuis 2005, le buste de l'énigmatique Néfertiti est exposé à l'Altes Museum de Berlin. Une beauté intemporelle, qui fascine visiteurs et égyptologues, et suscite des jalousies entre le Caire et Berlin
Le mystère qui entoure Néfertiti reste entier (Photo. V. D)
Tant de mystères entourent encore aujourd'hui le personnage de Néfertiti. Fille d'un grand dignitaire, du futur pharaon Aÿ, ou d'Amenhotep III ? On ignore tout sur les origines de celle qui fut reine d'Egypte au XIVe siècle avant Jésus-Christ. Les Egyptologues se déchirent sur le rôle politique joué par la "grande épouse royale" d'Akhenaton. Les raisons de sa disparition nous échappent encore. Sa mort aurait été violente. Certains affirment que la reine serait tombée en disgrâce : en témoignerait sa momie, saccagé et brulée. Nul ne peut cependant ignorer sa beauté. Son buste, exposé à l'Altes Museum de Berlin rappelle le charme éclatant de celle qui, deux millénaires après son règne, suscite toujours passions et controverses. Les Egyptologues du monde entier, confirmés ou amateurs, viennent ici pour admirer "l'un des chefs d'?uvre les plus célèbres de l'ancienne Egypte".
Une femme mûre et intelligente
La singularité de ce buste réside dans son état de conservation pratiquement parfait. Exhumé des vestiges de l'atelier du sculpteur Thoutmès VI, sur le site archéologique de Tell Al-Amarna (Egypte), il n'a subi aucune restauration moderne. Le buste devait à l'origine servir de modèle au sculpteur pour les futures statues de la reine. En témoignent l'?il gauche du visage, incrusté de cire et de cristal de roche et l'?il droit, inachevé. Les épaules et la face arrière de la couronne ont également été remodelées par Thoutmès VI avec du plâtre et du calcaire. Ce buste, daté de 1340 avant JC, représente une reine mure et intelligente, comme en attestent les plis sous les yeux et les commissures des lèvres.
Nefertiti doit-elle quitter Berlin?
Le buste est régulièrement l'objet de polémique entre le Caire et Berlin. Depuis près de 90 ans, l'Egypte demande la restitution de ce joyau, acquit de manière "illégale". Dernière querelle en date entre les deux capitales, celle concernant le prêt du buste pour l'ouverture du Musée Akhenaton, à Minya, en Haute Egypte. Berlin met en avant la fragilité de la statue et refuse d'acheminer l'?uvre vers son pays d'origine. L'Egypte menace en retour de cesser toute collaboration avec les musées berlinois si le buste ne revient pas temporairement sur sa terre natale. Affaire à suivre? Mais dans tout les cas, le 14 octobre 2009, le buste retrouvera le musée égyptien de Berlin, reconstruit dans l'ancienne partie soviétique de la ville. L'architecte David Chipperfield, chargé du projet et les conservateurs du futur musée lui réservent une place de choix. Néfertiti trônera "au sommet d'un escalier monumental surplombant l'entrée principale". On est reine, ou on ne l'est pas.
Vivien DEPAROIS (www.lepetitjournal.com - Berlin) jeudi 10 janvier 2007
Altes Museum. Entree par le Lustgarten, face à la Schlossplatz. Ouvert tout les jours : 10h- 18h (22h le jeudi). S-Bahn Hackescher Markt ou Friedrichstraße. Audio Guide disponible en français
{mxc}




















































