Édition internationale

VISITE - Le ciel au-dessus de Tempelhof

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le 31 octobre 2008 le plus vieil aéroport allemand n'accueillera plus d'avions sur ses pistes. Avant qu'une page de l'histoire berlinoise se tourne, il est possible d'aller visiter les entrailles de ce bâtiment, et d'apercevoir, depuis le toit, le ballet discret des quelques avions de ligne. Visite

Tempelhof, vu d'en haut (photo. S. Pichon)

Visiter Tempelhof c'est un peu appréhender toute l'histoire de l'Allemagne en un seul bâtiment. Du nazisme à la Seconde Guerre mondiale, de l'arrivée des Russes au Pont aérien pendant le blocus de Berlin en 1948, le monumental bâtiment a traversé l'histoire mouvementée du 20e siècle. Avant même qu'il ne devienne aéroport en 1923, le site de Tempelhof accueillait des parades militaires prussiennes. Au début du siècle les premiers zeppelins y atterrissent. Et dans "Alexanderplatz", Franz Biberkopf s'y rend le dimanche pour se promener avec sa douce.

Tempelhof sous Hitler
C'est véritablement en 1936 que Tempelhof prend son visage actuel. Hitler demande à l'architecte Ernst Sagebiel d'en faire l'un des plus grands aéroports du monde. Modernisme et néo-classicisme se mêlent pour donner un air solennel et austère au bâtiment. La deuxième guerre mondiale a mis un coup d'arrêt au travaux. Tempelhof reste un bâtiment inachevé.
Le Hall aussi monumental que confidentiel, avait à l'époque de Hitler des dimensions encore plus impressionnantes. Sagesbiel avait imaginé une hauteur sur quatre étages. Mais depuis les années 60, un faux-plafond est venu atténuer cette impression de "cathédrale". Au-dessus du terminal, les huit étages de bâtiments et leurs couloirs interminables résonnent tristement. Plus personne ou presque n'occupe ces bureaux. Au dernier étage, là où Hitler avait prévu salles de bal et restaurant de luxe, les Américains ont préféré installer une piste de bowling, un bar et un terrain de basketball pour passer le temps des 1.500 soldats de l'US Air Force basés à Tempelhof jusqu'en 1993.

L'aéroport du pont aérien
Sur le toit la vue est imprenable. Pas de doute, Tempelhof n'est pas un aéroport comme les autres. Les pistes sont vides, les avions rares. Quelques jets stationnent. Des "rosinenbombers"volent encore parfois pour des touristes fortunés. Ils rappellent qu'entre 1948 et 49 atterrissaient sur ces pistes presque un avion par minute, alimentant ainsi Berlin ouest, prisonnière du blocus soviétique. De là-haut, on saisit encore mieux les dimensions impressionnantes de ce bâtiment en arc de cercle long de 1,2km.
Après avoir touché le ciel, la visite se poursuit dans les sous-sols de l'aéroport. Dans un des abris anti-aériens où se réfugiaient des employés de la Lufthansa mais aussi des habitants du quartier, il reste des traces de dessins. Un peu plus loin encore, sur Columbiadamm, ce sont les portes d'un bunker qui s'ouvrent. Pendant la guerre y étaient stockés des produits chimiques secrets et hautement inflammables. En 1945, alors que les Russes font exploser la porte d'entrée, le bunker prend feu. Depuis, les murs portent toujours les stigmates de l'incendie.
Quel que soit l'avenir de Tempelhof, les bâtiments ont depuis longtemps été classés monument historique. Pas question donc de tourner le dos au passé. Un musée pourrait même y voir le jour. Pour ceux que l'avenir aéroportuaire de Berlin passionne, les chantiers du futur grand aéroport de Berlin, le BBI, se visitent également à Schönefeld.
Stéphanie PICHON. (www.lepetitjournal.com/berlin.html)

Visites de Tempelhof , sur demande, s'adresser à Berliner Flughäfen, Besucherdienst,
030 6091 1660/2250. Les visites durent 2h et coûtent 8 euros par personne.

{mxc}

icone carré
Publié le 19 mai 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos